Databac

Bénin (1992-1993)

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bénin (1992-1993). Ce document contient mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/angui/1/450076.txt[12/09/2020 03:40:15] Bénin 1992-1993 Célébrant à leur façon le troisième anniversaire de la co nférence nationale qui a consommé la disparition du régime marxiste-léniniste, 22 partis d'opposition ont créé , en février 1993, la Convention nationale des forces du changement dont l'un des animateurs, Albert Tévoedjré, a lancé "un appel à tous les démocrates du monde pour mettre la démocratie béninoise en obse rvation et démontrer qu'elle ne fonctionne pas normalement".

A la tête de ce pays, pourtant présenté comme un modèle de t ransition démocratique, le président Nicéphore Soglo, souvent critiqué pour son entourage et taxé de népotisme, a conforté ses positions après un début de mandat laborieux.

A partir de juin 1992, il a di sposé d'une majorité à l'Assemblée nationale, présidée par son adversaire Adrien Houngbédji: à cette date, 34 des 64 députés, issus de dix partis politiques, se sont regroupés sous la bannière Le Renouveau .

L'armée béninoise a réduit, en août 1992, à Natitingou la mutinerie d'un groupe de militaires associé au capitaine Pascal Tawes, ancien de la garde présidentielle du général Mathieu Kérékou, qui a fu i le pays.

Mohamed Cissé, marabout omnipotent de l'ancien chef de l'État, a été condamné à dix ans de p rison, au mois de septembre.

Présidant la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), N.

Soglo a pris, vis-à- vis des situations prévalant au Libéria (guerre civile) et au To go (répression), des initiatives prudentes, mais qui ont irrité le puissant voisin nigérian, très engagé au Libéria, et lui ont valu les foudres du dictateur togolais, Étienne Gnassingbé Eyadéma, lequel a dén oncé les réunions à Cotonou des dirigeants de l'opposition à son régime.

Plus de 200 000 Togolais se sont ré fugiés au Bénin à partir de février 1993.

La lune de miel du président Soglo avec les bailleurs de fonds (au p remier rang desquels la France et l'Allemagne) s'est poursuivie (40% des recettes du budget 1993).

Mais si la Banque mondiale a apprécié les premiers résultats du programme d'ajustement structurel, les grè ves se sont multipliées à l'Université et dans certains secteurs frappés par les licenciements, faisant vite oublier le voyage du pape Jean-Paul II et le premier festival international des cultures vaudoues en février 1993.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles