Databac

Bénin.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bénin. Ce document contient 4061 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Bénin. 1 PRÉSENTATION Bénin : drapeau et hymne © Microsoft Corporation.

Tous droits réservés./© Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. Bénin , pays d’Afrique occidentale, situé sur le golfe de Guinée.

Sa capitale officielle est Porto-Novo, mais sa capitale de fait, politique et économique, est Cotonou. Le Bénin est bordé au nord par le Burkina et par le Niger, à l’est par le Nigeria et à l’ouest par le Togo. Protectorat en 1894, puis colonie française du Dahomey, le Bénin a accédé à l’indépendance complète en 1960, sous la dénomination de république du Dahomey, avant deprendre son nom actuel en 1975. 2 LE PAYS ET SES RESSOURCES 2.1 Relief et hydrographie Le pays couvre une superficie de 112 622 km² ; il s’étend sur 670 km, du fleuve Niger à la côte atlantique, longue de 121 km.

La côte du Bénin est constituée d’une série decordons littoraux battus par d’importantes déferlantes et ne possédant pas de port naturel.

Cette bande sablonneuse de quelques centaines de mètres de largeur, couvertede cocotiers, est immédiatement suivie d’un ensemble de lagunes peu profondes communiquant souvent entre elles, qui ne sont reliées à la mer que par un mince chenalassez fréquemment ensablé à la hauteur de Cotonou.

Entre les lagunes et les premiers reliefs s’étendent la terre de barre (de barro, argile en portugais), plaine fertile et très cultivée, une dépression marécageuse d’argile noire inondée durant la saison des pluies et difficile à mettre en valeur ainsi qu’une autre région très cultivée,correspondant à l’ancien royaume du Dahomey.

Le reste du pays est à peine plus élevé (200 à 400 m) et les sols sont pauvres et latéritiques.

La frontière septentrionale estconstituée d’un plateau de 488 m d’altitude moyenne, au sol rocailleux et stérile.

Au nord-ouest, le massif de l’Atakora, orienté au nord-est ne dépasse guère 800 m. Le fleuve Ouémé et ses affluents traversent le sud du Bénin et se jettent dans le lac Nokoué (lagune de Cotonou ouverte sur la mer) ; le Kouffo alimente le lac Ahémé avantde se jeter dans le système lagunaire ; le Mono marque partiellement la frontière avec le Togo, irriguant le sud-ouest du pays.

Au nord, les rivières les plus importantessont le Niger, dont une partie sépare le Bénin du Niger, et ses affluents, le Sota, la Mékrou et l’Alibori. 2.2 Climat Le climat du Bénin varie d’un type équatorial de transition au sud à un type tropical de plus en plus sec au nord.

Au sud, la moyenne pluviométrique annuelle diminue dePorto-Novo (1 200 mm) à Grand-Popo (820 mm).

Deux saisons des pluies se succèdent au cours de l’année, l’une entre mars et juillet ; l’autre entre septembre etnovembre.

La température mensuelle moyenne varie de 20 °C à 34 °C.

Au fur et à mesure que l’on progresse vers le nord, le climat sahélien, caractérisé par une longuesaison sèche et une seule saison des pluies, de mai à septembre, est de plus en plus marqué.

Les températures y sont élevées et les précipitations plus faibles (890 mmsauf sur le massif de l’Atakora qui reçoit 1 300 mm à Natitingou). 2.3 Faune et flore Une forêt tropicale humide, très dense, recouvrait autrefois le pays jusqu’aux lagunes.

La région méridionale a été largement déboisée et mise en culture, sauf aux abordsdes fleuves (forêts-galeries) ; les palmiers à huile constituent aujourd’hui de grandes plantations.

Des cocotiers ont été plantés entre mer et lagunes.

Le centre du Bénin esten grande partie recouvert d’une forêt sèche, quelques forêts plus anciennes subsistant.

La savane arborée et les forêts-galeries dominent dans le Nord, au climat plus sec.Buffles, antilopes, panthères, singes, crocodiles et canards sauvages font partie de la faune du Bénin. 2.4 Ressources naturelles Les ressources minières comprennent le minerai de fer, le chrome, le diamant, le calcaire et des phosphates, mais seuls le calcaire et le diamant font l’objet d’uneexploitation importante.

Le petit champ pétrolifère de Sémé, au large de Cotonou, a été mis en exploitation en 1982. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Démographie Bénin : données-clés de la démographie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles