Databac

Benedetto Croce

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Benedetto Croce Ce document contient 157 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Benedetto Croce Fondateur de la revue La Critica en 1903, il est déjà un penseur et un historien de renom quand il est appelé augouvernement en 1920 (ministre de l'Éducation nationale).

Farouchement individualiste et libéral il dira lui-mêmeavoir le libéralisme dans le sang il refuse d'adhérer au fascisme, rédige en 1925 le manifeste des intellectuelsantifascistes et poursuit son activité pendant toute l'époque fasciste, jouissant toujours d'une autorité morale quele régime n'ose pas contester.

Après la chute de Mussolini en 1943, il réorganise le parti libéral dont il devient leprésident.

Il est alors ministre dans les gouvernements de Badoglio et de Bonomi (1944-1945).

Croce préconisait unretour au régime préfasciste, désirant notamment conserver la monarchie.

Il s'opposait à la fois à la gauche (Partitod'azione, socialistes et communistes) et à la démocratie-chrétienne.

Dès 1947, tout en restant sénateur, il seconsacre surtout à l'institut italien pour les études historiques qu'il fonde à Naples.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles