Databac

Belgique (1994-1995)

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Belgique (1994-1995). Ce document contient mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/angui/1/450019.txt[12/09/2020 03:40:11] Belgique 1994-1995 De nouveaux rebondissements sont intervenus dans le scandale Agusta, cet te vieille affaire de pots-de- vin versés à des personnalités belges par une firme italienne f abriquant des hélicoptères.

Jusque-là, seul le Parti socialiste francophone avait été éclaboussé; il est probable notamment que l'assassinat, en 1991, d'un de ses dirigeants, André Cools, était lié à ce dossier. En 1994-1995, les investigations judiciaires se sont aussi orientées vers le Parti socialiste flamand (SP, Socialist ische Partij), à la tête duquel figuraient alors des hommes politiques de premier plan: le commissaire européen Karel van Miert et le secrétaire général de l'OTAN, Willy Claes, qui était ministre de l'Écon omie au moment de la négociation du contrat Agusta (1988-1989).

Le ministre des Affaires étrangères, Frank Vandenbroucke, a dém issionné, le 22 mars 1995, après avoir reconnu l'existence d'une caisse noire à l'époque de sa préside nce du SP (1989-1991).

Le 8 mars, le général Jacques Lefèbvre, ancien chef d'état-major de la for ce aérienne belge, s'est suicidé; on avait cité son nom à propos de malversations dans l'achat de matériel militai re (Agusta et Dassault).

Le 7 avril, le Parlement a autorisé la justice à interroger trois anciens ministr es socialistes et à perquisitionner chez eux; parmi lesquels W.

Claes, dont la position au secrétariat géné ral de l'OTAN est apparue de plus en plus menacée.

Le gouvernement a décidé, en février 1995, de ramener au 21 mai 1995, les élections législatives et régionales - premiers scrutins régionaux au suffrage direct -, qui devaient se tenir à la fin de l'année.

Compte tenu du climat politique engendré par l'affaire Agusta, et mal gré la pause intervenue dans le débat entre les communautés et les régions, le Premier ministre Jean-Luc Dehaene souhaitait éviter à une équipe en fin de mandat de prendre des décisions importantes pour l'avenir de la Belgique: le pays est, en effet, loin de satisfaire aux critères de "convergence" pour le pa ssage à la monnaie unique, en raison surtout d'une dette publique représentant 130% du PIB.

Les élections législatives ont été marquées par une relat ive stabilité.

La coalition sortante, n'ayant finalement pas souffert de l'affaire Agusta, a conservé une large maj orité.

Les libéraux (opposition) ont progressé plus modérément que prévu, tandis que le Vlaams Bl ok (extrême droite) confirmait (11 sièges sur 150 à la Chambre), sans les amplifier, ses résultats signific atifs des européennes du 12 juin 1994.

La reprise de la croissance (2,3% en 1994), après une mauvaise anné e 1993, a un peu élargi la marge de manoeuvre du gouvernement, et la suppression du service militaire (à compter du 1er mars 1995) a permis de faire quelques économies.

Les tensions sociales sont cepend ant restées fortes, dans un contexte de diminution de l'emploi industriel et d'augmentation du chô mage; le coût élevé de la main- d'oeuvre encourage, en effet, les entreprises à "délocaliser" à l'étranger certaines de leurs activités, notamment au Luxembourg.

Le 29 novembre 1994, une grève des services publics contre les privatisations a rencontré un large succès; le 18 octobre, les pro blèmes d'organisation et de financement de l'enseignement supérieur avaient déjà donné lieu à une grande manifestation des étudiants francophones.

Aux élections européennes du 12 juin 1994, à la fois le Vlaams Blok et les écologistes (AGALEV flamand et Écolo francophone) ont dépassé la barre des 10% et aux muni cipales d'octobre suivant, le Vlaams Blok a été plébiscité à Anvers, avec 28% des voix.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles