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Beatius est dare quant accipere

Publié le 02/01/2022

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« Beatius est dare quam accipere Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir Cette maxime, encore célèbre, dérive d'un passage des Actes des Apôtres (20, 35 : µaKapLov fCJTLV µâAXov 6L66vaL ij Aaµ~civeLv)., et saint Paul l'attribue directement à Jésus.

Elle fut répertoriée dans les Sacra para/le/a de Jean Damascène (PG 95, 1461 ; 96, 401) et attri­ buée à Paul par divers Pères de ltEglise, que ce soit en grec (cf.

Jean Chrysostome ..

ou Athanase ..

Epistulae ad Castorem.

PG 31, 772 ; Basile, Regulae morales.

PG 31, 772 ; Didyme I 'Aveugle, ln Genesim, 180) ou en latin ( cf.

par exemple le De coenobiorum institutis de Jean Cassien [PL 49, 306b-307a], qui l'introduit par la fo111111le aiunt scri- pum esse : saint Anselme, De pace et concordia, Pl 158, 1016b ; le Pseudo-Hugues de Saint-Victor, De contemptu mundi inducendo, PL 177., 588a ; Abélard, Sermones, PL 178, 417a : Bernard de Clairvaux, Ep ..

100, 245d; Nicolas de Clairvaux, Ep., 66 [PL 196, 1651d]), mais on la trouve aussi chez d'autres auteurs (tel Odon de Cambrai, liber de villico iniquitatis, PL 160, 1149b) et dans les recueils de sentences, cf.

les Scintillae du Défenseur de Ligugé (PL 88, 678d) : le Pseudo-Bède (PL 90, 1092d), et Otloh de Saint­ Emmeran (Pl 146, 304b).

Mais on po1i11ait également citer le traité anonyme du onzième siècle De Gallica Petri Damiani profectione et eius ultramontano itinere ( 1046, 20) et d'autres œuvres plus majeures ..

telles les Co/loquia fami/iaria (Exequiae seraphicae) d'Erasme qui érige cette sentence en principe fondamental de 1·~thique chrétienne; Rabelais (3, 42) insère notre maxime dans une tongue énumération de brocards ; et Bacon la réemploie dans 1·.4dl•ancemenl of the learning (2, 21) pour démontrer que la procréa­ ti. »

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