Databac

BAYARD, Pierre Terrail, seigneur de(vers 1475-30 avril 1524)Homme de guerreC'est à la bataille de Fornoue, auprès de Charles VIII, que se distinguecelui qui n'est encore qu'un page du duc de Savoie.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BAYARD, Pierre Terrail, seigneur de(vers 1475-30 avril 1524)Homme de guerreC'est à la bataille de Fornoue, auprès de Charles VIII, que se distinguecelui qui n'est encore qu'un page du duc de Savoie. Ce document contient 188 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« BAYARD, Pierre Terrail, seigneur de (vers 1475-30 avril 1524) Homme de guerre C’est à la bataille de Fornoue, auprès de Charles VIII , que se distingue celui qui n’est encore qu’un page du duc de Savoie.

Sa bravoure lui vaut d’être armé chevalier.

Après une brève captivité à Milan, il se met au service du roi Louis XII et s’illustre lors des combats contre le duc Ludovic Sforza.

Il se bat sur le pont du Garigliano seul, rapporte-t-on alors, contre deux cents soldats espagnols.

Il se bat encore à Ravennes lorsque les troupes françaises se retirent d’Italie. François Ier , au soir de la bataille de Marignan , n’admet d’être armé chevalier que par celui que l’on dit “ sans peur et sans reproche ” .

En 1521, Bayard résiste aux troupes impériales à Mézières, puis la guerre le ramène en Italie.

C’est là que dans le Milanais, il est grièvement blessé lors d’un engagement à Abbiategrasso.

Alors que ses compagnons d’armes le portent, il exige d’être tourné face aux ennemis. “ Je n’ai jamais tourné le dos devant l’ennemi, je ne veux pas commencer à la fin de ma vie.

”. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles