Databac

BAUGIN, Lubin:Nature morte.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BAUGIN, Lubin:Nature morte. Ce document contient 219 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 BAUGIN, Lubin Né à Pithiviers, vers 1612 Nature morte à l'échiquier Mort à Paris, 1663 Un mystère subsiste quant à l'identité du peintre Baugin qui a signé cette admirable Nature morte à /'échiquier, dite aussi • des cinq sens • - le luth symbolise l'ouïe, le vin et le pain le goût, les œillets l'odorat, la bourse et l'échiquier le tou- cher, les cartes la vue.

.

Cette toile, d'une haute qualité, est caractéris­ tique du génie français.

Les sti/1/euen (vie silen­ cieuse) des Pays-Bas accumulent vivres, fleurs et objets à profusion ; les Espagnols : Zurbaran, Cotan et Meléndez isolent les fruits et légumes en leur donnant la densité de la pierre ; les Italiens, à la façon du Caravage, glorifient en pleine lumière les dons de la nature.

Il revient aux discrets petits maîtres français de placer sous un éclairage mys-térieux, dans la pénombre, quelques objets choi­ sis, comme ici, parce qu'ils sont beaux en eux­ mêmes et captent ou renvoient la clarté diffusée par une fenêtre invisible.

Quant à la portée sym­ bolique, rappel du pouvoir des sens ou allusion à la vanité des biens matériels (signifiée par un crâne dans maintes toiles), il faut bien avouer qu'elle compte peu en regard de la délectation suscitée par la splendeur de la matière picturale.

Avant 1630 Huile sur toile, 55 x 73 cm Paris.

musée du Louvre 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles