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baroque adj.

Publié le 08/12/2021

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baroque adj. et n. (port. barroco «perle irrégulière»). 1. adj. (par ext. du sens étymologique). Qui est bizarre,
irrégulier. / Dont l'étrangeté, l'excentricité a un caractère choquant, ridicule. Un accoutrement baroque. Des idées
baroques. 2. n. m. et adj. ARTS. Terme d'abord utilisé pour désigner un style architectural qui naquit en Italie; il fut
appliqué par la suite, notamment au XXe s., un peu abusivement à d'autres arts (peinture, sculpture, littérature,
musique) en se fondant plutôt sur des facteurs temporels (manifestations culturelles et sociales de la civilisation du
XVIIe s. et de la première moitié du XVIIIe s.) que stylistiques. Le baroque. Les églises baroques d'Autriche, du
Brésil. V. Encycl. Encycl. - ARTS. Le baroque a d'abord été employé, avec une connotation péjorative, pour
désigner en architecture, la sculpture, en peinture un style outré, emphatique, jouant des lignes courbes et se plaisant
dans le colossal et le pathétique: il s'opposait ainsi à l'équilibre et à la mesure du style classique. Depuis Jakob
Burckhardt*, de nombreux historiens de l'art ont voulu voir dans le baroque non plus une période dans l'évolution
esthétique générale mais un moment: dans la vie de chaque style le baroque serait ainsi une période de décadence
qui succéderait aux phases de formation (archaïque) et d'épanouissement (classique); par son mépris des règles, sa
recherche forcenée de l'originalité, le baroque représenterait alors la phase d'épuisement d'un style. C'est ainsi que la
période hellénistique serait la forme «baroque» de l'art grec, le gothique flamboyant la phase «baroque» du gothique.
Si l'on se place dans la perspective d'un mouvement spécifique, le baroque naquit vers 1620 et dura jusqu'en 1750
environ; il s'inscrivit entre le maniérisme* et le rococo*; ce dernier est d'ailleurs considéré par certains historiens
comme la phase finale du baroque. - LITT. En littérature, le baroque s'exprime par le goût pour le grandiose et le
pathétique, les subtilités psychologiques, l'étrange, et, sur le plan de l'expression, par l'abus des images et des
formules compliquées. Cette tendance s'épanouit à la fin du XVIe s. et au XVIIe s., en Espagne (Lope de Vega,
Calderón, Góngora), en Italie (Marino), en Angleterre (Crashaw, Lyly) et, d'une manière plus modérée, en France
(Agrippa d'Aubigné, Saint-Amant, Scarron, Corneille à ses débuts). En Allemagne, elle se manifesta jusqu'au milieu
du XVIIIe s. (Opitz, Gryphius, Grimmelshausen, Lohenstein, Hofmann von Hofmannswaldau). - MUS. Ce terme
est parfois utilisé dans le langage musical pour désigner une correspondance entre le style concertant, tel que
l'expose à l'origine, par sa notion spatiale de la musique, le double choeur vénitien (Gabrieli), et une certaine
conception architecturale. Le mot désigne particulièrement certains compositeurs ayant vécu au XVIIe s. et au début
du XVIIIe s.

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