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Barnes Wallis

Publié le 16/05/2020

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« Barnes Wallis Savant et inventeur. Comme de nombreux savants et chercheurs, Barnes Wallis ne s'intéressa, au moins jusqu'en 1938, qu'à l'aspectintellectuel et théorique de ses recherches.

Du temps lointain où il travaillait comme apprenti dans le chantier navalde Dept-ford, durant la période qui précéda la guerre, Wallis ne considéra jamais les machines qu'il manipulait commede potentiels outils de guerre.

En fait, il inclinait au pacifisme, à la fois par conviction religieuse et sous l'effet d'unecertaine éducation puritaine.

Mais les agressions et l'arrogance de l'Allemagne nazie, en 1938 et 1939, l'affectèrentprofondément et firent de lui un patriote ardent, décidé à mettre ses talents au service de la lutte contre le mal.C'est ainsi qu'il entreprit des recherches dans le domaine des explosifs, améliora la pénétration des bombes etconçut des avions de plus en plus grands.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il acquit la célébrité pourl'invention de la «bombe à ricochets» qui, en 1943, dévasta les barrages sur le Möhne et l'Eder et la mise au pointdes bombes «tremblement de terre», Tallboy et Grand Slam, qui vinrent à bout du cuirassé Tirpitz, en 1944, etébranlèrent le viaduc de Beilefeld, en 1945.

Au cours de sa longue vie, Barnes Wallis, qui a maintenant plus de 90ans, a fait preuve d'une grande curiosité intellectuelle.

Sa carrière d'inventeur, de créateur et d'ingénieur a couverttous les aspects de l'industrie aéronautique.

Pourtant, il s'était intéressé assez tard aux avions.

Tout d'abord, il leuravait préféré les dirigeables, à une époque où, pourtant, l'opinion se déclarait en faveur des appareils plus lourdsque l'air.

Avant la Première Guerre mondiale, Barnes Wallis créa le R 80, puis, le célèbre mais infortuné R 100.

En1922, à la demande de ses employeurs, il étudia la mise au point d'hydravions entièrement métalliques et, en 1923, ilconçut un nouveau type de fuselage, le fuselage triangulé, qui conférait aux avions une structure plus robuste obtenue au moyen d'une carcasse faite de tubes entrecroisés.

Les bombardiers Wellesley et Wellington en furentéquipés.

L'avion à ailes articulées, la radiotélesco-pie, l'avion sans queue et à décollage et atterrissage courts, lesavions à géométrie variable, le sous-marin-cargo à propulsion nucléaire et la théorie de l'avion «carré» figurent sur lalongue liste des idées nouvelles, issues du fertile cerveau de Barnes Wallis.. »

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