Banque de textes
Publié le 28/11/2024
Extrait du document
«
82
SOMMAIRE
PAGES
-
TEXTES ARGUMENTATIFS 3è………………………………6
Puissance des femmes……………………………………………………………………..7
Le progrès…………………………………………………………………………………8
Le redoublement…………………………………………………………………………..9
Alcool et éducation……………………………………………………………………….10
La femme en Afrique de nos jours……………………………………………………….11
Le sport, école de vanité………………………………………………………………….12
Défendre la nature………………………………………………………………………..13
Femme et militantisme…………………………………………………………………...14
Les adolescents et la lecture……………………………………………………………...15
L’exode rural……………………………………………………………………………..16
Plaidoyer pour l’emploi des langues nationales…………………………………………17
Eloge de l’écriture………………………………………………………………………..18
La place du français………………………………………………………………………19
Les journaux à l’école……………………………………………………………………20
Cadres et cadres………………………………………………………………………….21
L’éducation permanente…………………………………………………………………22
Les fonctions de l’école………………………………………………………………….23
La culture du désordre……………………………………………………………………24
L’industrie TIC et l’emploi………………………………………………………………25
La nouvelle traite négrière……………………………………………………………….26
Les jeux vidéos…………………………………………………………………………..27
Le sous-développement………………………………………………………………….28
Les méfaits du tabac……………………………………………………………………...29
Guerre et Paix…………………………………………………………………………….30
Pour une exploration de la pharmacopée traditionnelle……………………………… 31
Vivre avec l'autre…………………………………………………………………………32
Le bilinguisme : une nécessité…………………………………………………………...33
La protection de la nature………………………………………………………………...34
Pauvreté et Pollution……………………………………………………………………..35
Le tourisme………………………………………………………………………………36
Les bandes dessinées…………………………………………………………………….37
Les méfaits du sport……………………………………………………………………..38
La pollution de la mer…………………………………………………………………...39
La télévision……………………………………………………………………………..40
Télévision et violence……………………………………………………………………41
SUJETS DE REFLEXION 3è……………………………42
Une compilation de sujets de réflexion………………………………………………...43
1
-
TEXTES EXPLICATIFS 4è………………………………..47
Le jeu de l'awalé…………………………………………………………………………48
La fête de génération chez les Ebrié..................................................................................49
Les échanges avec la mère : le placenta…………………………………………………50
Drogue et criminalité…………………………………………………………………….51
Le tabac…………………………………………………………………………………..52
Femme noire peau blanche………………………………………………………………53
L’avortement.....................................................................................................................54
Préparation à la circoncision............................................................................................55
La circoncision…………………………………………………………………………..56
Notre alimentation.............................................................................................................57
L’éducation dans les clubs1……………………………………………………………..58
L’éducation dans les clubs2……………………………………………………………..59
L'activité du plus grand volcan d’Europe : l’Etna.
……………………………........60
Le recyclage des déchets………………………………………………………………...61
Les serpents………………………………………………………………………...........62
Les animaux menacés……………………………………………………………………63
DIALOGUES ARGUMENTATIFS 4è………………………….64
-
Les mendiants....................................................................................................................65
Le mariage de Kany………………………………………..............................................66
La révolte d’Affiba ……………………………………………………………………...67
Les craintes d'un mari........................................................................................................68
Il faut partir1......................................................................................................................69
Il faut partir 2…………………………………………………………………………….70
Le sacrifice……………………………………………………………………………….71
La décision……………………………………………………………………………….72
Les exigences d’une mère………………………………………………………………..73
Le refus…………………………………………………………………………………..74
La reconquête du manding………………………………………………………………75
Une scolarisation menacée………………………………………………………………76
Plaidoyer pour Zango……………………………………………………………………77
Nécessité de l’effort……………………………………………………………………..78
La lutte…………………………………………………………………………………..79
Le rêve de Maï…………………………………………………………………………..80
Le combat des femmes ………………………………………………………………….81
-
TEXTES INFORMATIFS 4è…………………………….82
Nourrir plus de 5 milliards d’humains…………………………………………………..83
Alerte à la pollution……………………………………………………………………..84
Le mariage de Dady et Minignan……………………………………………………….85
Les sachets plastiques.......................................................................................................86
2
-
Les dangers du téléphone portable…………………………………………………………...87
Dépigmentation artificielle de la peau……………………………………………………….88
Pourquoi arrêter de fumer ?.....................................................................................................89
La prolifération des quartiers précaires……………………………………………………..90
Naissance d’une amitié………………………………………………………………………91
Djingué ou la sagaie familiale………………………………………………………………..92
La légende d’Abla Pokou…………………………………………………………………….93
Parole du griot Mamadou Kouyaté…………………………………………………………..94
Le griot……………………………………………………………………………………….95
Le langage oral des éléphants………………………………………………………………..96
Fourmis contre éléphants…………………………………………………………………….97
La dose quotidienne de vitamine C…………………………………………………………98
La disparition des dinosaures………………………………………………………………..99
Le renard…………………………………………………………………………………….100
-
TEXTES DE PORTRAITS 5è……………………………….101
Mon oncle Mamadou………………………………………………………………………..102
Le patriarche………………………………………………………………………………...103
Une domestique consciencieuse…………………………………………………………….104
Le Papet……………………………………………………………………………………..105
Le Maître……………………………………………………………………………………106
Le Général Dumas…………………………………………………………………………..107
Yacine……………………………………………………………………………………….107
Le forgeron………………………………………………………………………………….108
Une étrange rencontre………………………………………………………………………108
Karim………………………………………………………………………………………..109
Un contrebandier…………………………………………………………………………....109
L’homme fort……………………………………………………………………………….110
Le grand Georges…………………………………………………………………………...111
Un commerçant antipathique……………………………………………………………….112
Le Ben………………………………………………………………………………………113
-
TEXTES POETIQUES 5è.......................................................114
La trompe de l’éléphant……………………………………………………………………..115
Bonne fête Maman…………………………………………………………………………..116
Chez un mari………………………………………………………………………………...117
L’amitié……………………………………………………………………………………...118
Village natal…………………………………………………………………………………119
Monangamba………………………………………………………………………………..120
Berceuse……………………………………………………………………………………..121
La cigale et la fourmi………………………………………………………………………..122
Le laboureur et ses enfants………………………………………………………………….123
Les vertus du livre…………………………………………………………………………..124
L’homme qui te ressemble………………………………………………………………….125
3
-
Le paralytique……………………………………………………………………………...126
Demain dès l’aube…………………………………………………………………………127
La mer……………………………………………………………………………………...128
Dors mon enfant……………………………………………………………………………129
Il pleure dans mon cœur …………………………………………………………………..130
Chant des pêcheurs………………………………………………………………………...131
La pomme……………………………………………………………………………….....132
Fêtes de village en plein air………………………………………………………………..133
Retour au pays……………………………………………………………………………..134
La femme d’un vieux………………………………………………………………………135
je serai avec toi…………………………………………………………………………….136
Retour à Girard…………………………………………………………………………….137
La danseuse………………………………………………………………………………...138
TEXTES NARRATIFS 6è…………………………………………139
-
La légende d’Abla Pokou………………………………………………………………….140
Les criquets………………………………………………………………………………...141
Le serpent…………………………………………………………………………………..142
Le francolin………………………………………………………………………………...143
Le trompeur trompé………………………………………………………………………..144
Le jardinier et la tortue……………………………………………………………………..145
Le surnom du Directeur……………………………………………………………………146
L’histoire de la punition……………………………………………………………………147
La jeune fille qui venait de l’œuf…………………………………………………………..148
L’éléphant rancunier……………………………………………………………………….148
Le secret de Monsieur Clodomir…………………………………………………………..149
Un héros…………………………………………………………………………………....149
Première victoire…………………………………………………………………………...150
Le voleur…………………………………………………………………………………...151
La création d’une plantation……………………………………………………………….152
-
TEXTES DESCRIPTIFS 6è……………………………………….153
La case du père…………………………………………………………………………….154
La maison familiale………………………………………………………………………..155
Abidjan…………………………………………………………………………………….156
Saint- louis…………………………………………………………………………………157
Le marché de Bondoukou…………………………………………………………………158
Un village de montagne……………………………………………………………………159
Le marché de Takoradi…………………………………………………………………….160
Chez la coiffeuse…………………………………………………………………………...161
Dans un maquis…………………………………………………………………………….162
La gare de Bobo- Dioulasso………………………………………………………………..163
4
-
Dagana……………………………………………………………………………………...164
La chambre…………………………………………………………………………………165
La cuisine…………………………………………………………………………………..165
La grande maison…………………………………………………………………………..166
Le bateau « désiré »………………………………………………………………………..166
LETTRES PERSONNELLES 6è………………………………...167
-
Chère Maman………………………………………………………………………………168
La réponse………………………………………………………………………………….169
Xavier Laurent……………………………………………………………………………...170
Cher Oncle………………………………………………………………………………….171
Maman chérie 1…………………………………………………………………………….172
Maman chérie 2…………………………………………………………………………….172
Une bavarde incorrigible…………………………………………………………………...173
BANQUE DE DICTEES-QUESTIONS……………………………..174
-
Dictées- Questions 3è ………………………………………………………………..174- 195
Dictées – Questions 4è et 5è………………………………………………………….196- 202
5
BANQUE DE
TEXTES
ARGUMENTATIFS
CLASSE DE
3è
6
Texte :
PUISSANCE DES FEMMES
Pour les hommes, la femme est une « force » inférieure.
Oh !Je n'essaierai
pas de faire changer cette opinion établie depuis l'origine de la vie.
Je voudrais
néanmoins dire ce qu'en réalité nous sommes, nous les femmes, dans la société,
dans le temps et dans l'espace.
Qui dit femme, dit charme, caresse, ornement, mais aussi consolation,
douceur et paix, La femme irrite, énerve, calme l'homme et le console toujours
dans ses moments les plus difficiles, Elle dirige le monde par un seul de ses
regards, par son sourire ou son mécontentement , D'un seul geste, elle peut
consolider ou bouleverser la société la mieux organisée, provoquer ou arrêter des
assassinats et des guerres, susciter des héroïsmes les plus sublimes ou les plus
inattendus.
Pendant ce temps, l'homme, épave passive, obéit à toutes ses fantaisies,
à toutes ses excentricités, à tous ses caprices.
Mais tout ceci n'est rien encore en comparaison de ses attributs créateurs, En
effet, dans la procréation, la femme détient la plus grande responsabilité, Mère,
elle est incontestablement l'agent intermédiaire entre la « force suprême », et la
créature.
L'homme, lui encore une fois, n'est ici que d'un apport secondaire pour la
multiplication du genre humain.
Pourquoi, dans ces conditions, l'homme engendré puis nourri par la femme,
et qui lui doit tout, et qui n'a qu'un rôle secondaire de soutien dans la famille, dans
le clan, la traite-t-il en être insignifiant et inférieur ?
Extrait de La légende M’joumou Mamazono
I -QUESTIONS
l) Quelles sont les deux fonctions sociales sous lesquelles la femme est présentée
dans ce texte ? Justifiez votre réponse.
2) quelle est la thèse de l'auteur ?
3) Dans la phrase « la femme est une force inférieure », remplacez le moi « force »
par un synonyme
II- RESUMEZ ce texte au 1/3 de son volume
7
Texte :
Le progrès
Certains nostalgiques refusent de voir que l'humanité a fait un bond prodigieux
dans le sens de l'amélioration des conditions de vie de tous les peuples.
Et pourtant, la
réalité est là.
Alors, comment nier que la vie de l'homme s'améliore ?
Les sociologues énumèrent les méfaits de la ville.
Et pourtant, la ville est un cadre
sain.
En effet, nos rues sont plus propres qu'autrefois et on se porte mieux en ville qu'en
campagne.
Le citadin s'y protège mieux contre les intempéries, il s'y fatigue moins, l'eau
qu'il boit à son robinet est médicalement plus saine que celle de la plupart des puits.
Les médecins aussi nous disent à quel point notre santé physique est menacée
puisque, à les entendre, nous mangeons mal, nous respirons mal, nous travaillons mal.
Et
pourtant, de nombreuses maladies ont été vaincues.
L'homme est plus vigoureux que
jamais, sa vie s'allonge sans cesse, son alimentation fait l'objet de perfectionnements et
de tels contrôles qu'une boîte de conserve de haricots verts est plus saine que bien de
légumes ayant séjourné sur les marchés.
Il est exact enfin que le perfectionnement de nos automobiles a fait du permis de
conduire un permis de port d'armes, mais nous avons les moyens de lutter contre l'idiote
mortalité liée à la circulation routière.
Il faut, en toute honnêteté, reconnaître que nos techniques ont connu une évolution
même s'il est vrai que chaque technique a ses inconvénients.
II appartient à l'homme de
veiller à ce que les avantages en surpassent les conséquences regrettables.(270 mots).
J.C SOURNIA « Le Monde » du 12 Mai 1972.
I QUESTIONS
A) Compréhension
a)- Quel est l'avis des nostalgiques sur la notion de progrès ? Citez 2 arguments
qu’ils évoquent pour soutenir leur position.
b)- Quel est l'avis de l'auteur sur cette question ? Citez 2 arguments en faveur de sa
position.
B) Vocabulaire
Expliquez en contexte : « un permis de port d’armes »
II – RESUME
Résumez ce texte au 1/3 de son volume initial.
Une marge de plus ou 10% est tolérée.
8
TEXTE :
LE REDOUBLEMENT
Bien que l'utilité du redoublement soit démentie par nombre d'enquêtes, 57% des
enseignants y sont favorables.
C'est le chiffre qui ressort d'une étude menée en 1993 -1994, dans
le département de l'Aube, auprès de l'ensemble des doublants de sixième en 1989, et qui est
largement analysé dans le passionnant ouvrage de Michèle Leboulanger.
Les arguments mis en avant pour justifier le redoublement sont d'ordre pédagogique ou
psychologique.
Les enseignants croient cette pratique capable de « réparer les lacunes
accumulées » par l'élève ou de « consolider des acquis trop fragiles ».
Différentes causes sont évoquées par les enseignants lorsqu'ils prennent une telle
décision : résultats scolaires insuffisants, attitude négative de l'élève face à son travail,
potentialités intellectuelles insuffisantes ou encore manque de maturité, mais il apparaît que le
redoublement est trop souvent prononcé comme sanction.
De nombreux enseignants justifient leur décision de redoublement en prétendant qu'une
année supplémentaire redonnera confiance à l'élève.
Il n'en est rien ; le sentiment d'échec
entraîne à la fois, chez les élèves, une construction progressive d'une image d'eux-mêmes
négative et dévalorisée, et une dégradation de l'image que leur famille leur renvoie.
En outre,
loin de les réconcilier avec l'école, le redoublement est la cause d'un désintérêt constant pour
l'institution, voire d'une régression des acquis, ainsi qu'à terme d'un arrêt....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- EC3: Rôle et influence de la Banque Centrale
- Monnaie et banque centrale
- Commentaires des Textes des sujets tombés en Amérique au bac 2021.
- 50 textes sur l'amour
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l