Databac

Banque de textes

Publié le 28/11/2024

Extrait du document

« 82 SOMMAIRE PAGES - TEXTES ARGUMENTATIFS 3è………………………………6 Puissance des femmes……………………………………………………………………..7 Le progrès…………………………………………………………………………………8 Le redoublement…………………………………………………………………………..9 Alcool et éducation……………………………………………………………………….10 La femme en Afrique de nos jours……………………………………………………….11 Le sport, école de vanité………………………………………………………………….12 Défendre la nature………………………………………………………………………..13 Femme et militantisme…………………………………………………………………...14 Les adolescents et la lecture……………………………………………………………...15 L’exode rural……………………………………………………………………………..16 Plaidoyer pour l’emploi des langues nationales…………………………………………17 Eloge de l’écriture………………………………………………………………………..18 La place du français………………………………………………………………………19 Les journaux à l’école……………………………………………………………………20 Cadres et cadres………………………………………………………………………….21 L’éducation permanente…………………………………………………………………22 Les fonctions de l’école………………………………………………………………….23 La culture du désordre……………………………………………………………………24 L’industrie TIC et l’emploi………………………………………………………………25 La nouvelle traite négrière……………………………………………………………….26 Les jeux vidéos…………………………………………………………………………..27 Le sous-développement………………………………………………………………….28 Les méfaits du tabac……………………………………………………………………...29 Guerre et Paix…………………………………………………………………………….30 Pour une exploration de la pharmacopée traditionnelle……………………………… 31 Vivre avec l'autre…………………………………………………………………………32 Le bilinguisme : une nécessité…………………………………………………………...33 La protection de la nature………………………………………………………………...34 Pauvreté et Pollution……………………………………………………………………..35 Le tourisme………………………………………………………………………………36 Les bandes dessinées…………………………………………………………………….37 Les méfaits du sport……………………………………………………………………..38 La pollution de la mer…………………………………………………………………...39 La télévision……………………………………………………………………………..40 Télévision et violence……………………………………………………………………41 SUJETS DE REFLEXION 3è……………………………42 Une compilation de sujets de réflexion………………………………………………...43 1 - TEXTES EXPLICATIFS 4è………………………………..47 Le jeu de l'awalé…………………………………………………………………………48 La fête de génération chez les Ebrié..................................................................................49 Les échanges avec la mère : le placenta…………………………………………………50 Drogue et criminalité…………………………………………………………………….51 Le tabac…………………………………………………………………………………..52 Femme noire peau blanche………………………………………………………………53 L’avortement.....................................................................................................................54 Préparation à la circoncision............................................................................................55 La circoncision…………………………………………………………………………..56 Notre alimentation.............................................................................................................57 L’éducation dans les clubs1……………………………………………………………..58 L’éducation dans les clubs2……………………………………………………………..59 L'activité du plus grand volcan d’Europe : l’Etna. ……………………………........60 Le recyclage des déchets………………………………………………………………...61 Les serpents………………………………………………………………………...........62 Les animaux menacés……………………………………………………………………63 DIALOGUES ARGUMENTATIFS 4è………………………….64 - Les mendiants....................................................................................................................65 Le mariage de Kany………………………………………..............................................66 La révolte d’Affiba ……………………………………………………………………...67 Les craintes d'un mari........................................................................................................68 Il faut partir1......................................................................................................................69 Il faut partir 2…………………………………………………………………………….70 Le sacrifice……………………………………………………………………………….71 La décision……………………………………………………………………………….72 Les exigences d’une mère………………………………………………………………..73 Le refus…………………………………………………………………………………..74 La reconquête du manding………………………………………………………………75 Une scolarisation menacée………………………………………………………………76 Plaidoyer pour Zango……………………………………………………………………77 Nécessité de l’effort……………………………………………………………………..78 La lutte…………………………………………………………………………………..79 Le rêve de Maï…………………………………………………………………………..80 Le combat des femmes ………………………………………………………………….81 - TEXTES INFORMATIFS 4è…………………………….82 Nourrir plus de 5 milliards d’humains…………………………………………………..83 Alerte à la pollution……………………………………………………………………..84 Le mariage de Dady et Minignan……………………………………………………….85 Les sachets plastiques.......................................................................................................86 2 - Les dangers du téléphone portable…………………………………………………………...87 Dépigmentation artificielle de la peau……………………………………………………….88 Pourquoi arrêter de fumer ?.....................................................................................................89 La prolifération des quartiers précaires……………………………………………………..90 Naissance d’une amitié………………………………………………………………………91 Djingué ou la sagaie familiale………………………………………………………………..92 La légende d’Abla Pokou…………………………………………………………………….93 Parole du griot Mamadou Kouyaté…………………………………………………………..94 Le griot……………………………………………………………………………………….95 Le langage oral des éléphants………………………………………………………………..96 Fourmis contre éléphants…………………………………………………………………….97 La dose quotidienne de vitamine C…………………………………………………………98 La disparition des dinosaures………………………………………………………………..99 Le renard…………………………………………………………………………………….100 - TEXTES DE PORTRAITS 5è……………………………….101 Mon oncle Mamadou………………………………………………………………………..102 Le patriarche………………………………………………………………………………...103 Une domestique consciencieuse…………………………………………………………….104 Le Papet……………………………………………………………………………………..105 Le Maître……………………………………………………………………………………106 Le Général Dumas…………………………………………………………………………..107 Yacine……………………………………………………………………………………….107 Le forgeron………………………………………………………………………………….108 Une étrange rencontre………………………………………………………………………108 Karim………………………………………………………………………………………..109 Un contrebandier…………………………………………………………………………....109 L’homme fort……………………………………………………………………………….110 Le grand Georges…………………………………………………………………………...111 Un commerçant antipathique……………………………………………………………….112 Le Ben………………………………………………………………………………………113 - TEXTES POETIQUES 5è.......................................................114 La trompe de l’éléphant……………………………………………………………………..115 Bonne fête Maman…………………………………………………………………………..116 Chez un mari………………………………………………………………………………...117 L’amitié……………………………………………………………………………………...118 Village natal…………………………………………………………………………………119 Monangamba………………………………………………………………………………..120 Berceuse……………………………………………………………………………………..121 La cigale et la fourmi………………………………………………………………………..122 Le laboureur et ses enfants………………………………………………………………….123 Les vertus du livre…………………………………………………………………………..124 L’homme qui te ressemble………………………………………………………………….125 3 - Le paralytique……………………………………………………………………………...126 Demain dès l’aube…………………………………………………………………………127 La mer……………………………………………………………………………………...128 Dors mon enfant……………………………………………………………………………129 Il pleure dans mon cœur …………………………………………………………………..130 Chant des pêcheurs………………………………………………………………………...131 La pomme……………………………………………………………………………….....132 Fêtes de village en plein air………………………………………………………………..133 Retour au pays……………………………………………………………………………..134 La femme d’un vieux………………………………………………………………………135 je serai avec toi…………………………………………………………………………….136 Retour à Girard…………………………………………………………………………….137 La danseuse………………………………………………………………………………...138 TEXTES NARRATIFS 6è…………………………………………139 - La légende d’Abla Pokou………………………………………………………………….140 Les criquets………………………………………………………………………………...141 Le serpent…………………………………………………………………………………..142 Le francolin………………………………………………………………………………...143 Le trompeur trompé………………………………………………………………………..144 Le jardinier et la tortue……………………………………………………………………..145 Le surnom du Directeur……………………………………………………………………146 L’histoire de la punition……………………………………………………………………147 La jeune fille qui venait de l’œuf…………………………………………………………..148 L’éléphant rancunier……………………………………………………………………….148 Le secret de Monsieur Clodomir…………………………………………………………..149 Un héros…………………………………………………………………………………....149 Première victoire…………………………………………………………………………...150 Le voleur…………………………………………………………………………………...151 La création d’une plantation……………………………………………………………….152 - TEXTES DESCRIPTIFS 6è……………………………………….153 La case du père…………………………………………………………………………….154 La maison familiale………………………………………………………………………..155 Abidjan…………………………………………………………………………………….156 Saint- louis…………………………………………………………………………………157 Le marché de Bondoukou…………………………………………………………………158 Un village de montagne……………………………………………………………………159 Le marché de Takoradi…………………………………………………………………….160 Chez la coiffeuse…………………………………………………………………………...161 Dans un maquis…………………………………………………………………………….162 La gare de Bobo- Dioulasso………………………………………………………………..163 4 - Dagana……………………………………………………………………………………...164 La chambre…………………………………………………………………………………165 La cuisine…………………………………………………………………………………..165 La grande maison…………………………………………………………………………..166 Le bateau « désiré »………………………………………………………………………..166 LETTRES PERSONNELLES 6è………………………………...167 - Chère Maman………………………………………………………………………………168 La réponse………………………………………………………………………………….169 Xavier Laurent……………………………………………………………………………...170 Cher Oncle………………………………………………………………………………….171 Maman chérie 1…………………………………………………………………………….172 Maman chérie 2…………………………………………………………………………….172 Une bavarde incorrigible…………………………………………………………………...173 BANQUE DE DICTEES-QUESTIONS……………………………..174 - Dictées- Questions 3è ………………………………………………………………..174- 195 Dictées – Questions 4è et 5è………………………………………………………….196- 202 5 BANQUE DE TEXTES ARGUMENTATIFS CLASSE DE 3è 6 Texte : PUISSANCE DES FEMMES Pour les hommes, la femme est une « force » inférieure.

Oh !Je n'essaierai pas de faire changer cette opinion établie depuis l'origine de la vie.

Je voudrais néanmoins dire ce qu'en réalité nous sommes, nous les femmes, dans la société, dans le temps et dans l'espace. Qui dit femme, dit charme, caresse, ornement, mais aussi consolation, douceur et paix, La femme irrite, énerve, calme l'homme et le console toujours dans ses moments les plus difficiles, Elle dirige le monde par un seul de ses regards, par son sourire ou son mécontentement , D'un seul geste, elle peut consolider ou bouleverser la société la mieux organisée, provoquer ou arrêter des assassinats et des guerres, susciter des héroïsmes les plus sublimes ou les plus inattendus.

Pendant ce temps, l'homme, épave passive, obéit à toutes ses fantaisies, à toutes ses excentricités, à tous ses caprices. Mais tout ceci n'est rien encore en comparaison de ses attributs créateurs, En effet, dans la procréation, la femme détient la plus grande responsabilité, Mère, elle est incontestablement l'agent intermédiaire entre la « force suprême », et la créature.

L'homme, lui encore une fois, n'est ici que d'un apport secondaire pour la multiplication du genre humain. Pourquoi, dans ces conditions, l'homme engendré puis nourri par la femme, et qui lui doit tout, et qui n'a qu'un rôle secondaire de soutien dans la famille, dans le clan, la traite-t-il en être insignifiant et inférieur ? Extrait de La légende M’joumou Mamazono I -QUESTIONS l) Quelles sont les deux fonctions sociales sous lesquelles la femme est présentée dans ce texte ? Justifiez votre réponse. 2) quelle est la thèse de l'auteur ? 3) Dans la phrase « la femme est une force inférieure », remplacez le moi « force » par un synonyme II- RESUMEZ ce texte au 1/3 de son volume 7 Texte : Le progrès Certains nostalgiques refusent de voir que l'humanité a fait un bond prodigieux dans le sens de l'amélioration des conditions de vie de tous les peuples.

Et pourtant, la réalité est là.

Alors, comment nier que la vie de l'homme s'améliore ? Les sociologues énumèrent les méfaits de la ville.

Et pourtant, la ville est un cadre sain.

En effet, nos rues sont plus propres qu'autrefois et on se porte mieux en ville qu'en campagne.

Le citadin s'y protège mieux contre les intempéries, il s'y fatigue moins, l'eau qu'il boit à son robinet est médicalement plus saine que celle de la plupart des puits. Les médecins aussi nous disent à quel point notre santé physique est menacée puisque, à les entendre, nous mangeons mal, nous respirons mal, nous travaillons mal.

Et pourtant, de nombreuses maladies ont été vaincues.

L'homme est plus vigoureux que jamais, sa vie s'allonge sans cesse, son alimentation fait l'objet de perfectionnements et de tels contrôles qu'une boîte de conserve de haricots verts est plus saine que bien de légumes ayant séjourné sur les marchés. Il est exact enfin que le perfectionnement de nos automobiles a fait du permis de conduire un permis de port d'armes, mais nous avons les moyens de lutter contre l'idiote mortalité liée à la circulation routière. Il faut, en toute honnêteté, reconnaître que nos techniques ont connu une évolution même s'il est vrai que chaque technique a ses inconvénients.

II appartient à l'homme de veiller à ce que les avantages en surpassent les conséquences regrettables.(270 mots). J.C SOURNIA « Le Monde » du 12 Mai 1972. I QUESTIONS A) Compréhension a)- Quel est l'avis des nostalgiques sur la notion de progrès ? Citez 2 arguments qu’ils évoquent pour soutenir leur position. b)- Quel est l'avis de l'auteur sur cette question ? Citez 2 arguments en faveur de sa position. B) Vocabulaire Expliquez en contexte : « un permis de port d’armes » II – RESUME Résumez ce texte au 1/3 de son volume initial.

Une marge de plus ou 10% est tolérée. 8 TEXTE : LE REDOUBLEMENT Bien que l'utilité du redoublement soit démentie par nombre d'enquêtes, 57% des enseignants y sont favorables.

C'est le chiffre qui ressort d'une étude menée en 1993 -1994, dans le département de l'Aube, auprès de l'ensemble des doublants de sixième en 1989, et qui est largement analysé dans le passionnant ouvrage de Michèle Leboulanger. Les arguments mis en avant pour justifier le redoublement sont d'ordre pédagogique ou psychologique.

Les enseignants croient cette pratique capable de « réparer les lacunes accumulées » par l'élève ou de « consolider des acquis trop fragiles ». Différentes causes sont évoquées par les enseignants lorsqu'ils prennent une telle décision : résultats scolaires insuffisants, attitude négative de l'élève face à son travail, potentialités intellectuelles insuffisantes ou encore manque de maturité, mais il apparaît que le redoublement est trop souvent prononcé comme sanction. De nombreux enseignants justifient leur décision de redoublement en prétendant qu'une année supplémentaire redonnera confiance à l'élève.

Il n'en est rien ; le sentiment d'échec entraîne à la fois, chez les élèves, une construction progressive d'une image d'eux-mêmes négative et dévalorisée, et une dégradation de l'image que leur famille leur renvoie.

En outre, loin de les réconcilier avec l'école, le redoublement est la cause d'un désintérêt constant pour l'institution, voire d'une régression des acquis, ainsi qu'à terme d'un arrêt.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles