Databac

EC3: Rôle et influence de la Banque Centrale

Publié le 06/06/2022

Extrait du document

« EC3 SES La Banque centrale, qui est la banque des banques, a pour fonction de gérer le système de paiement, de contrôler le financement de l’économie et de mettre en œuvre la politique monétaire.

Nous verrons alors dans un premier temps quelles sont les interventions de la banque centrale sur le marché interbancaires.

Puis nous verrons les effets que cela produit dans l’économie. La banque centrale peut décider d’augmenter ou diminuer la masse monétaire. Pour cela, elle dispose de 3 instruments.

On retrouve ainsi le taux de réserves obligatoires. En cas de récession de l’économie, la banque centrale va baisser ce taux, ainsi les banques commerciales laissent moins de monnaie dans son compte à la banque centrale et ainsi la masse monétaire augmente.

En cas de surchauffe, la banque centrale va augmenter ce taux, ainsi les banques commerciales laissent plus de monnaie dans son compte de la banque centrale et ainsi la masse monétaire diminue. Il existe également la politique d’open market.

En cas de récession de l’économie, la banque centrale va acheter des titres aux banques commerciales en échange donc de monnaie, cela va donc faire augmenter la masse monétaire.

En cas de surchauffe de l’économie, la banque centrale va vendre des titres aux banques commerciales en échange donc de monnaie, cela va donc faire diminuer la masse monétaire. Enfin, la banque centrale dispose du taux directeur.

C’est un taux d’intérêt fixé par la banque centrale lorsqu’elle prête de la monnaie aux banques commerciales.

En cas de récession économique, la banque centrale va baisser le taux directeur, ainsi les banques commerciales vont posséder plus d’argent et cela va augmenter la masse monétaire. En cas de surchauffe économique, la banque centrale va augmenter le taux directeur, ainsi les banques commerciales vont posséder moins d’argent et cela va diminuer la masse monétaire. On remarque donc dans le document 1 que le taux d’inflation et le taux directeur varient dans le temps.

Le taux directeur augmente alors pour faire diminuer le taux d’inflation. Comme le dit le document 2, la Banque centrale doit s’adapter aux enjeux et doit parvenir à une stabilité des prix et plein-emploi. La variation de la masse monétaire entraine alors des effets sur l’économie. En effet, lorsque la masse monétaire augmente, les banques commerciales possèdent alors plus de monnaie.

Elles vont alors accordées beaucoup plus de prêts aux ménages ou aux entreprises et cela entraine donc une augmentation de la consommation et de la production. Augmenter la masse monétaire revient alors à contribuer à la croissance économique. Tandis que lorsque la masse monétaire diminue, les banques commerciales possèdent moins de monnaie.

Il y a alors une diminution des prêts accordées aux ménages et entreprises. Ainsi, on retrouvera une diminution de la consommation donc les entreprises vont baisser les prix.

Diminuer la masse monétaire sert donc à diminuer l’inflation. On remarque dans le document 3 que le taux d’intérêt accordées aux sociétés non financières à diminuer de 3 points de pourcentage en 9 ans (5% en 2009 et 3% en 2018).

La somme des crédits accordés aux sociétés non financières a lui augmenté de 400 000 millions d’euros en 15 ans (600 000 en 2003 et 1 000 000 en 2018).

On peut donc dire que la banque centrale cherche ici à relancer l’activité économique en diminuant son taux directeur (doc 1) qui engendre une diminution du taux d’intérêt des banques commerciales sur les sociétés non financières (doc 3) qui vont alors demander beaucoup plus de crédits et donc beaucoup plus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles