Databac

Bachelard, l'opinion ne pense pas

Publié le 17/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bachelard, l'opinion ne pense pas. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Philosophie Ce texte a pour thème l’opposition entre l’opinion et la science.

Il est communément admis que l’opinion est absolument opposée à la science car elle n’est que croyance et préjugé et ne cherche pas la vérité absolue contrairement à la science qui elle cherche la vérité absolue et détruit l’opinion pour atteindre ses objectifs.

Une opinion est un jugement sans fondement rigoureux, souvent dénoncé dans la mesure où il se donne de façon abusive les apparences d’un savoir.

Platon fut l’un des premiers à définir l’opinion.

Selon lui, l’opinion est “quelque chose d’intermédiaire entre l’ignorance et le savoir”.

Nous pouvons donc nous demander: Comment l’opinion peut-elle nuire à la formation de l’esprit critique? Bachelard émet d’entrée sa thèse: “La science, dans son besoin d’achèvement comme dans son principe, s’oppose absolument à l’opinion.” Il veut démontrer que quelque soit l’origine de l’opinion, science et opinion s’opposent totalement.

Puis, il explique pourquoi il pense cela en présentant dans un premier temps les caractéristiques de l’opinion et dans un second temps, celles de la science.

Tandis que la science cherche à savoir “comment” notamment en s’interrogeant soi-même et la nature, l’opinion est plutôt faite d'idée reçue et de préjugé non vérifié basé sur l'interrogation “quel est l’effet de?”. Opinion et science sont-ils totalement opposés? Pas totalement… En réalité, aucun des deux n’atteint la vérité absolue, concept de réalité inconditionnée et auto-suffisante, qui existe en et par elle-même.

Presque aucun domaine ne peut atteindre la vérité absolue mise à part peut être la métaphysique.

Aussi, opinion et science ne sont pas si opposés si nous reprenons la ligne de l'analogie de Platon. L’auteur structure son texte en deux parties.

Dans un premier temps,(l.1-10), Bachelard écarte la possibilité de lier opinion et science.

Dans la deuxième partie de ce texte,(l.10-18), il tente de nous expliquer que les questions posées en sciences sont plus importantes que les réponses données et donc, que le sens du problème forme l’esprit critique. Gaston Bachelard commence son analyse par la phrase “La science, dans son besoin d’achèvement comme dans son principe, s’oppose absolument à l’opinion.” Cette phrase, qui est autre que la thèse de l’auteur, montre que la science et l’opinion n’ont rien à voir étant donné que leurs buts n’est pas le même et que sur les principes ainsi que leurs fins, il y’a désaccord.

Science, du latin scientia, lui-même dérivé de scire signifiant “savoir”, est l’ensemble des connaissances qu’un individu possède, acquise par la réflexion, l’étude ou bien l’expérience.

De son côté, l’opinion, du latin opinari qui signifie tout simplement “émettre une opinion”, est considéré comme un genre de connaissance peu voir pas du tout fiable, fondé sur des impressions, des croyances, des sentiments ou des jugements de valeur subjectifs.

La science a des fondements(principes) contraires à ceux de l’opinion.

Le but de la science est donc de ne pas juger tant qu’elle n’a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles