Databac

B . La face postérieure de l'écaille.Elle présente 4 reliefs

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : B . La face postérieure de l'écaille.Elle présente 4 reliefs Ce document contient 195 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« B.

La face postŽrieure de lՎcaille. Elle prŽsente 4 reliefs et 3 empreintes: Ê le foramen caecum ou trou borgne (qui ne livre passage ˆ aucun ŽlŽment), Ë la crte frontale, qui part du foramen caecum et se divise en deux pour dŽlimiter le sillon du sinus sagittal supŽrieur (le n¡c); cette crte porte lÕinsertion de la faux du cerveau, Ì les fosses frontales qui correspondent aux bosses frontales, mais vues de lÕintŽrieur, Í le sillon du sinus sagittal (ou longitudinal) supŽrieur, Î de part et dÕautre de ce sillon, on trouve les granulations de Pacchioni, lieu de rŽsorbtion du liquide cŽphalo-rachidien, Ï les empreintes laissŽes par les rameaux de lÕartre mŽningŽe moyenne.II.

LA PARTIE ORBITAIRE (OU ORBITO-NASALE). Elle forme le toit des cavitŽs orbitaires et participe ˆ lՎtage antŽrieur de la base du cr‰ne (ou fosse cr‰nienne antŽrieure). Elle sÕarticule avec lÕos ethmo•de et lÕos sphŽno•de, ce qui fait toute la difficultŽ de lÕos frontal. A.

Vue supŽrieure.Pour Žtudier la vue supŽrieure de la partie orbitaire de lÕos frontal, il faut dŽcouper la vožte du cr‰ne et se placer au dessus de la base du cr‰ne.ÏÌËÊÎÍ. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles