Databac

Axe 2 : Recomposer le lien social en s’engageant

Publié le 05/04/2023

Extrait du document

« Axe 2 : Recomposer le lien social en s’engageant Notions : Respect / justice / rapport social / responsabilité individuelle et collective Il existe de multiples façons de s’engager collectivement.

Certaines formes traditionnelles de mobilisations collectives semblent aujourd'hui en crise, en particulier les partis politiques et les syndicats, d'autres se transforment, comme le service militaire ou demeurent essentielles comme le bénévolat, tandis que les réseaux sociaux offrent de nouveaux outils et de nouveaux supports à cet engagement. Les raisons pour lesquelles s'engager ne manquent pas et de nouvelles causes apparaissent sans cesse, pour répondre à des défis politiques, sociaux ou environnementaux.

Les différentes échelles de l'engagement, du local au global, se nourrissent mutuellement. Sensibilisation : Recenser les formes d'engagement et de mobilisation autour de soi Faites la liste des moyens permettant de s’engager dans notre société : (Comment s’engager ?) Faites la listes des diverses causes pour lesquelles les citoyens peuvent s’engager : (Pourquoi s’engager ?) Faites la liste des différentes associations que vous connaissez : (Avec qui s’engager ?) La notion d’engagement est très importante dans nos sociétés qui demeurent minées par de très nombreuses injustices et inégalités sociales et économiques. C’est normalement l’État qui a pour mission d’assurer le bien-être de l’ensemble de la population mais il n’y arrive pas toujours.

C’est pourquoi les citoyens et citoyennes jouent aussi un rôle capital par le biais des associations et du bénévolat. D’ailleurs, depuis 2010, le nombre de personnes et en particulier de jeunes engagés dans des associations ne cesse d’augmenter. Quelques notions à connaitre : Association : Groupement de personnes volontaires réunies autour d’un projet commun ou d’une activité partagée, qui ne cherche pas à réaliser de bénéfices. * Militantisme = L’acte de militer, c’est à dire combattre pour une cause, de façon pacifique, au sien d’une organisation syndicale, politique ou associative. * Engagement citoyen = il s’agit littéralement de « mettre en gage » (engager), sa parole, sa personne, son statut et donc d’assumer les risques de son action. L’engagement peut prendre des formes divers et défendre des causes diverses : les droits de l’homme, la lutte contre les discriminations, la lutte pour la tolérance et le paix etc.

L’engagement est citoyen quand il montre un investissement au service de la vie collective. - Comment s’engager ? L’engagement peut prendre des formes diverses : cf.

sensibilisation. On peut aussi y ajouter : accompagnement scolaire - information - accueil - parrainage - animation sportive et culturelle - distribution d’aliments ou vêtements …. De plus, depuis quelques années un nouvel outil a permis la multiplication de l’engagement : internet. De nombreux sites permettent à des individus qui souhaitent s’engager de trouver comment y parvenir : tousbenevoles.org : recherche par ville des besoins en bénévoles francebenevolat.org : association qui regroupe différentes antennes en France permettant le développement de l’engagement bénévole afin de participer à une citoyenneté active. diffuz.com : plateforme de crowdfunding permettant de récolter non pas des fonds mais du temps pour des projets associatifs.

On parle alors de défi. Vidéo youtube : De plus, l’engagement peut se faire à différentes échelle : locale, nationale ou internationale (comme nous l’avons vu précédemment) Souvent lorsque l’on fait référence à une association à visée internationale.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles