Databac

Avenir - Charles CROS, Le Coffret de santal, « vingt sonnets »

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Avenir - Charles CROS, Le Coffret de santal, « vingt sonnets » Ce document contient 1811 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Avenir - Charles CROS, Le Coffret de santal, « vingt sonnets » Les coquelicots noirs et les bleuets fanésDans le foin capiteux qui réjouit l'étable,La lettre jaunie où mon aïeul respectableA mon aïeule fit des serments surannés,La tabatière où mon grand-oncle a mis le nez,Le trictrac incrusté sur la petite tableMe ravissent.

Ainsi dans un temps supputable2Mes vers vous raviront, vous qui n'êtes pas nés.Or, je suis très vivant.

Le vent qui vient m'envoieUne odeur d'aubépine en fleur et de lilas,Le bruit de mes baisers couvre le bruit des glas.0 lecteur à venir, qui vivez dans la joieDes seize ans, des lilas et des premiers baisers,Vos amours font jouir mes os décomposés. Charles CROS, Le Coffret de santal, « vingt sonnets », 1873. (1) Trictrac : tablette sur laquelle le joueur de trictrac lance les dés et place ses dames.(2) Supputable : de supputation(s), calcul chronologique, estimation, évaluation. Sans dissocier l'étude du fond de celle de la forme, vous ferez de ce texte un commentaire composé.

Vousmontrerez, par exemple, comment, reprenant un thème fréquent, l'immortalité que lui confère l'écriture, le poète enprésente une perspective originale. plan détaillé Introduction. • Fondateur d'un groupe poétique au nom sonore, les « Zutistes », à la vie éphémère (août à décembre 1883)...• ...

le charmant poète du Coffret de santal, Charles Cros, est une des figures les plus burlesques de « La DernièreBohème », celle du Mouvement Décadent...• ...

dont firent plus ou moins partie J.

Laforgue, Tristan Corbière, Jean Moréas...• Véritable savant, chimiste, inventeur du phonographe,• Ch.

Cros s'insurge en même temps contre la montée du monde industriel, veut dire « zut » à sa toute-puissance.• Le poème à expliquer n'est pas caractéristique de ses cocasseries habituelles.• II est — et son titre l'indique — une affirmation de l'Avenir que sa création vaudra au poète.• Présentation des thèmes. I.

Du passé (aux...) • Du passé traditionnel le poème conserve la forme :— forme fixe : un sonnet ;— alexandrins réguliers,— moins « désarticulé(s) » même que ne prétendait le faire V.

Hugo, quarante ans auparavant.• Du passé surtout Ch.

Cros fait la base de son argumentation en évoquant...• ...

les délicieux souvenirs laissés dans les familles : — « Lettre jaunie »,« Serments surannés » qui évoquent les amours passées et rappellent certains passages de Baudelaire, un desmaîtres à penser du Mouvement Décadent (le terme vient de lui d'ailleurs qui l'emploie dès 1863 dans une analysesur Constantin Guys).• Mais le ton n'est pas le même dans J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans, un des Spleen, que chez Ch.Cros.

Ce dernier est primesautier, plaisante sans insolence sur le « responsable » des lettres, « ...

mon aïeul respectableA mon aïeule...

», avec répétition volontaire du terme (seul change le genre), passage d'un vers sur l'autre en un enjambementplaisant et surtout emploi de l'adjectif « respectable » : on s'étonne toujours de trouver trace de jeunes amoursvenues de personnalités blanchies sous le harnais social et la réussite bourgeoise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles