Databac

Avec l’hiver et le printemps froid que nous venons de subir, peut-on parler encore de réchauffement climatique ?

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Avec l’hiver et le printemps froid que nous venons de subir, peut-on parler encore de réchauffement climatique ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Débat enseignement scientifique : Avec l’hiver et le printemps froid que nous venons de subir, peut-on parler encore de réchauffement climatique ? On parle de changement climatique et de son impact sur les évènements météorologiques extrêmes. Mais qu’en est-il ? → La "météo" fait référence aux conditions quotidiennes de l’atmosphère – la température maximale, la quantité de couverture nuageuse, la vitesse et la direction du vent, ainsi que les précipitations.

Le "climat", quant à lui, décrit les conditions atmosphériques moyennes sur plusieurs années.

- La météorologie est l’étude du temps qu’il fait.

C’est la science qui étudie les phénomènes atmosphériques dans tous leurs paramètres ( température, précipitations et vent ).

dans le but de faire des prévisions à court terme, sur une courte échelle de temps.

La météo se définit par des valeurs instantanées et locales de températures, de précipitations de pression, d’ensoleillement - - En climatologie on s’intéresse à tous les paramètres de la météorologie mais sur des moyennes, sur des grandes échelles de temps et sur une vaste zone géographique. Le climat est défini par des conditions météorologiques moyennes ( températures, pluviométrie, ensoleillement, vents, pression atmosphérique, nébulosité… ) qui caractérise un lieu géographique sur un temps long - → De manière très simple, la "météo" fait référence aux conditions quotidiennes de l’atmosphère – la température maximale, la quantité de couverture nuageuse, la vitesse et la direction du vent, ainsi que les précipitations.

Le "climat", quant à lui, décrit les conditions atmosphériques moyennes sur plusieurs années – la quantité annuelle moyenne de pluie, la direction du vent prédominante, ou la saison au cours de laquelle la pluie est susceptible de tomber.

→ Les projections climatiques, qu’elles proviennent de modèles climatiques régionaux ou globaux ou encore d’une analyse de tendance statistique des fluctuations sur les dernières décennies, nous permettent d’anticiper le climat, des prochaines décennies aux cent prochaines années.

→ De ce fait, on observe depuis maintenant quelques décennies un réchauffement climatique global.

Il y a une corrélation indéniable entre la température et la concentration de CO 2 dans l’atmosphère.

Le gaz, le pétrole ou encore le charbon, les énergies fossiles sont le type d’énergie le plus consommé par l’être humain dans différentes industries: le chauffage, la production d’électricité, les transports, ect.

On note alors, malgré ce que l’on peut penser, qu’il demeure de nombreux avantages à l’utilisation de celles-ci. → C’est un combustible utilisé depuis des années ; son utilisation et sa technologie sont donc bien maîtrisée. → C’est un très bon rendement énergétique, surtout en ce qui concerne le pétrole. → Ces énergies fossiles figurent moins chères que les énergies renouvelables. → Son stockage et son transport facile. Les combustibles fossiles sont les sources d’énergies traditionnelles du monde et les centrales électriques, les véhicules et les diverses installations industrielles sont construits autour de leur utilisation.

De nombreuses énergies non renouvelables sont plus fiables que la plupart des énergies renouvelables et ne sont pas soumises aux conditions météorologiques.

Elles fournissent une énergie continue, et non intermittente, dépendant des conditions météorologiques.

De nouvelles. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles