Databac

Autrui peut-il me connaître ?

Publié le 05/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Autrui peut-il me connaître ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Chloé Mangovo TG5 Autrui peut-il me connaître ? Au cours de notre vie, nous avons souvent à faire avec des gens proclamant nous connaître.

En effet, ce type de proclamation est souvent dite lorsque l’on vit en société car nous devons nous sociabiliser avec d’autres personnes.

Cette socialisation permet de nous créer des liens avec autrui.

Le fait est que pour que quelqu’un puisse me connaître il faut que « je » passe du temps en société sinon « je » n’existe pas.

On peut ainsi constater que l’un des premiers critères pour connaître quelqu’un est d’interagir avec cette personne.

Cependant on rencontre un problème car « je » ne va pas adopter le même comportement avec tout le monde.

En effet en fonction de qui « je » aura à faire son comportement et son langage risque de changer.

Il change aussi de comportement en fonction des institutions dans lequel il est sociabilisé.

C’est bien pour cela que deux même personnes peuvent connaître « je » sans pour autant avoir le même ressentit sur qui il est vraiment.

Un exemple pour illustrer cela serait celui d’un professeur et d’un camarade de classe.

En effet un professeur ne peut connaître d’un élève que l’image que celui retranscrit dans son cours car le fait qu’un établissement scolaire ait des règles qu’un élève doit respecter fait que celui qui est sujet à ces règles adaptera un comportement tout autre que son comportement habituel.

Cela est aussi valable dans le cas inverse, un élève ne connaîtra son professeur que dans le cadre scolaire.

Il peut rarement savoir qui il est entre temps.

Un autre problème se pose est de savoir qui sommes nous réellement .

En effet, sommes nous ce que nous sommes dans la sphère du privé ou bien ce que l’on est au sein d’une société ? Nous valorisons souvent notre rôle au sein d’une société au dépit de qui nous sommes lorsque que personne ne nous regarde.

Cela nous amène donc à nous demander si nous avons de la valeur seulement si d’autres personnes nous regarde et donc si autrui peut me connaître ou m’aider à me connaître. Pour répondre à cela nous allons d’abord essayer de voir si autrui peut aider à mieux me connaître puis nous allons étudier le comportement d’un individu en société. Comment pouvons nous définir autrui ? Il s’agit d’une personne autre que nous ayant sa propre pensée et une histoire propre à lui.

Le fait est que autrui est une autre version de moi que je ne connais pas encore.

Autrui et moi sommes semblable, car autrui partage les même attributs que moi. Mais les choix qu’autrui fait dans sa vie est ce qui le différencie de moi.

En effet, il n’y a scientifiquement aucune réelle différence entre autrui et moi mis à part le fait qu’autrui peut avoir une origine différente de moi, cela suggère alors un autre type de socialisation au monde.

Autrui peut aussi avoir des croyances différentes de moi, ce qu’il fait qu’il peut voir le monde différemment.

Lorsque l’on rencontre autrui, tout ces attributs qui diffèrent de ce que l’on connaît peuvent nous influencer et nous aider à nous remettre en question.

En effet, autrui peu indirectement nous éveiller intellectuellement par le partage de la connaissance de son monde à lui.

En effet, si deux individus se rencontrent cela signifie que deux mondes différents entre en collision aussi.

Même si nous avons des points communs dans notre éducation ou notre sociabilisation au monde il y a toujours des différences aussi minimes soit elle.

On peut penser autrui comme étant une personne venant d’un monde parallèle à nous.

Il s’agit d’un monde identique mais avec quelques petites différences.

On peut ainsi penser que autrui peut avoir intérioriser lors de son éducation des normes d’une société différentes de celles qui règles la notre.

En effet on peut prendre l’exemple d’une personne dont les parents sont issues de l’immigration d’un pays avec d’autres valeurs qu’en France.

Il aura apprit par le biais de ces parents certaines valeurs de son pays.

Ainsi cela va se refléter dans son caractère.

Si l’on rentre en contact avec cette personne on pourra ainsi avoir accès à un avant goût des valeurs d’une culture étrangère.

« Je » va pouvoir s’éveiller intellectuellement car ces valeurs nouvelles vont l’amener à se poser des questions sur ce qu’il connaît et sur ce qui est correcte éthiquement parlant.

Autrui va ainsi aider « je » à se connaître car. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles