Databac

Australie (2001-2002 ) Haro sur les immigrés illégaux

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Australie (2001-2002 ) Haro sur les immigrés illégaux. Ce document contient 743 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/angui/0/450111.txt[12/09/2020 18:50:47] Australie 2001-2002 Haro sur les immigrés illégaux L'Australie a découvert la «cohabitation» politique et le popul isme.

À Canberra, la coalition conservatrice Parti libéral-Parti national d'Australie dirige le gouvernement fé déral depuis 1996.

Le Premier ministre John Howard a, en effet, remporté en 2001 sa troisième victoire é lectorale consécutive, en axant sa campagne sur un discours anti-immigration «clandestine».

En revanc he, au niveau régional, à partir de 2002, les six États et deux territoires du pays ont été adminis trés par des gouvernements travaillistes (Parti travailliste australien, ALP).

Depuis la première réél ection de J.

Howard en 1998, les travaillistes, très modérés, ont remporté toutes les élections locales, confirmant leurs équipes en place en Nouvelle- Galles du Sud (1999) et au Queensland (2001) et prenant le pouvoir a ux conservateurs en Tasmanie (1998), dans le Victoria (1999) et, en 2001, en Australie occidental e, dans le Territoire de la capitale australienne, et, de façon encore plus inespérée, dans un basti on conservateur tenu par la coalition pendant vingt-trois ans, le Territoire du Nord.

Le Labor a achevé son grand chelem en emportant, en avril 2002, l'Australie méridionale.

L'ALP n'est toutefois pas parvenu à remporter les élections fédérales de novembre 2001, alors que tous les sondages, début 2001, donnaient une avance confortable à l'opposition et à son leader, Kim Beazley.

Dès son élection en 1996, J.

Howard, dans la tradition néolibé rale anglo-saxonne, a accéléré la relance économique en poursuivant des réformes déjà largement entamé es par des travaillistes très pragmatiques : rigueur budgétaire, privatisations, désengagement d e l'État, dérégulation, baisse des taux d'intérêt (montés à 17 % sous gestion travailliste).

Mais l'Australie, pays à forte tradition sociale, a découvert en même temps la social dislocation (fracture sociale) .

En juillet 2000, le gouvernement a mis en place une taxe de 10 % sur les biens et services (Goods and Services Tax, GST).

Enfin, les pays occidentaux ont enregistré un ralentissement généralisé de l eur activité en 2001.

Lors des législatives anticipées de 1998, les électeurs avaient lancé un sérieux avertissement à J.

Howard, en se tournant vers les partis d'opposition : l'ALP, toute proche de ret rouver le pouvoir, et le parti d'extrême droite xénophobe One Nation de Pauline Hanson.

La dép utée du Queensland avait perdu son siège, gagné en 1996, mais son parti avait obtenu 8,43 % des voix au niveau national.

Six mois avant les élections de 2001, K.

Beazley semblait assuré d e l'emporter.

Mais J.

Howard a compris qu'il ne gagnerait pas les élections au centre.

Il a pris en compte l 'émergence du fort sentiment nationaliste, anti-immigration, xénophobe et anti-Aborigène incarn é par P.

Hanson.

D'un côté, il a marginalisé P.

Hanson en minimisant les alliances électorales au n iveau national avec son parti ; de l'autre, il a adopté une partie du discours et de la politique de l'a ncienne députée du Queensland.

Il a poursuivi la politique de la coalition envers les Aborigènes, refusan t les gestes symboliques de réconciliation et a concentré l'essentiel de sa stratégie él ectorale sur les demandeurs d'asile dits «clandestins».

L'affaire du «Tampa» Fin août 2001, J.

Howard a saisi l'affaire du Tampa pour reprendre la main face aux travaillistes.

Fin août 2001, le Tampa, un porte-conteneurs norvégien, avait secouru 438 boat people, en majorité afghans, dans les eaux indonésiennes, puis s'était ancré au large du ter ritoire australien de l'île Christmas (océan Indien), à 1 500 kilomètres du continent australien.

L'Australie n'a pas autorisé le débarquement des demandeurs d'asile naufragés et le capitaine du bateau, Arme Rinnan, a refusé de reprendre la mer avec ses passagers.

J.

Howard a alors chargé les forces armées australi ennes d'intervenir et 34 commandos armés de fusils d'assaut ont abordé le cargo.

Après négociat ions, les demandeurs d'asile ont été transférés sur un bateau de la marine australienne et conduits en Nouvelle-Zélande et à Nauru.

J.

Howard savait qu'il jouait sur du velours.

Depuis la fin de la Second e Guerre mondiale, l'Australie a accueilli 600 000 réfugiés, en majorité européens et indochi nois.

En 2001, 75 bateaux ont accosté sur des terres australiennes, et débarqué 4 175 «clandestins» musulm ans, provoquant la fureur de la population.

La méfiance de la majorité des Australiens «anglos» envers l es populations dites «ethniques» s'est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles