Databac

AUBIGNE, Théodore Agrippa d'(8 février 1552-9 mai 1630)Poète, historienA partir de 1668, la vie de ce huguenot est liée à celle d'Henri deNavarre.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AUBIGNE, Théodore Agrippa d'(8 février 1552-9 mai 1630)Poète, historienA partir de 1668, la vie de ce huguenot est liée à celle d'Henri deNavarre. Ce document contient 375 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« AUBIGNE, Théodore Agrippa d’ (8 février 1552-9 mai 1630) Poète, historien A partir de 1668, la vie de ce huguenot est liée à celle d’ Henri de Navarre .

En 1572, il échappe de peu à la Saint-Barthélemy .

Pourtant, il revient à la cour, à peine un an plus tard.

En effet, il est l’écuyer d’Henri. Pendant des années, il est de tous les combats et, chaque fois, que ce soit à Jarnac , en 1569, à Coutras, en 1587, ou à Ivry , en 1590, sa bravoure est remarquée.

En dépit de sa fidélité à Henri de Navarre , intransigeant, il n’admet pas la moindre compromission avec les catholiques.

L’ édit de Nantes , publié en 1598 par Henri IV , le déçoit.

Reste que la paix lui donne le temps de s’adonner à la controverse théologique et de se livrer à des travaux historiques.

Après l’ assassinat d’Henri IV , son intransigeance lui vaut d’être appelé “ bouc du désert ”. Marie de Médicis , qui le supporte de plus en plus mal, supprime les unes après les autres ses pensions et finit par le proscrire.

Il s’exile à Genève en septembre 1620.

Il songe encore à reprendre les armes.

Il meurt sans être revenu en France en 1630.

Son texte, Les Tragiques , publié en 1616, est une épopée puissante contre les catholiques, autant que des appels à la justice divine.

Quant à l’Histoire Universelle depuis 1550 jusqu’à 1601, qu’il publie de 1616 à 1620, elle est le récit de l’épopée du parti protestant qu’il s’est astreint à composer avec impartialité, dans sa retraite de Vendée.

La réserve n’est plus à l’ordre du jour avec Les Aventures du Baron de Faeneste dont le dernier livre semble, en 1630, si virulent contre la cour de Marie de Médicis qu’il est censuré à Genève. L’ Histoire universelle, quant à elle, a été condamnée et brûlée.

Ses pamphlets multiples n’ont jamais circulé qu’en manuscrits.

Est resté aussi jusqu’à la fin de sa vie à l’état de manuscrit, le texte qu’il destine à sa seule famille (dont sa petite-fille, Françoise d’Aubigné, future Mme de Maintenon )Sa vie à ses enfants .

La puissance de son style, capable de violence comme de sublime, de raillerie comme de tendresse, fait d’Agrippa d’Aubigné l’un des plus grands auteurs baroques de la langue française.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles