Databac

Athlétisme:Alejandro Casanas.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Athlétisme:Alejandro Casanas. Ce document contient 394 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« 1 / 2 Athlétisme Alejandro Casanas Le successeur de Drut? Les étonnantes qualités de Casanas furent révélées lors des Jeux natio­ naux scolaires cubains de l'année 1969.

A cette occasion, Alejandro, alors âgé de 1 5 ans, courut le 110 m haies en 15" 9.

Participant deux ans plus tard aux Jeux panaméricains de Cali (Colombie), il s'y classa 4".

Il venait d'abaisser son record person­ nel à 13" 3 et pouvait déjà jouer, à 1 9 ans, un rôle olympique intéressant lorsque, aux Jeux de Munich, il se blessa gravement dans sa série.

Cette blessure le tint 18 mois à l'écart des pistes.

Grâce à un sérieux que se plaît à souligner son entraîneur, lrolan Hechevarria, il revint rapidement ensuite au premier plan mondial.

Très rapide (il a déjà couru le 100 m plat en 1 0" 1 et le 200 m en 20" 8), possédant une bonne technique sur les obstacles, le départ est son point faible.

On le vit bien à l'occasion de la finale des Jeux de Montréal, finale au cours de laquelle il fut dominé par un Guy Drut très déterminé, mais loin du sommet de sa meilleure forme.

Les temps officiellement enregistrés ont en effet permis de constater que le Cubain accusa un retard de 88 milliè­ mes de seconde sur le Français (diffé- renee entre les deux temps de réac­ tion) au moment du départ.

Comme à l'arrivée, 30 millièmes de seconde seulement séparaient les deux hommes, on conviendra que le titre de Guy Drut ne tint qu'à un cheveu.

Alejandro Casanas avait la consola­ tion d'avoir l'avenir devant lui, et un avenir immédiat.

En effet, à peine Drut avait-il pris sa retraite depuis quelques mois que le Cubain, le 21 aoQt 1977 à Sofia, établissait un nouveau record du monde en 13" 21.

Même l'Américain Rod Milburn n'avait pas fait aussi bien du temps de sa splendeur.

Toutefois, l'éclat de cet exploit, réalisé dans des condi­ tions avantageuses et sans grande opposition, devait être terni deux semaines plus tard par la nette défai­ te que l'Allemand de l'Est Thomas Munkelt infligea au recordman de fraîche date lors de la 1 '" CM.

ALEJANDRO CASANAS Né le 29.

1.

1954 à Guanabacoa, province de La Havane PALMARÈS 1975: médaille d'or des Jeux panaméricains de Mexico en 13" 44 JO 1976: médaille d'argent en 13" 33 1977: recordman du monde aux Universiades de Sofia le 21.

8.

en 13" 21 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles