Databac

Athlétisme

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Athlétisme Ce document contient 1307 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« L'athlétisme L’ athlétisme est un sport qui comporte un ensemble de disciplines regroupées en courses , sauts , lancers , épreuves combinées et marche .

L'origine du mot athlétisme vient du grec athlos , signifiant combat .

Il s’agit de l’art de dépasser la performance des adversaires en vitesse ou en endurance, en distance ou en hauteur.

Le nombre d'épreuves, individuelles ou par équipes, a varié avec le temps et les mentalités.

L'athlétisme est l'un des rares sports universellement pratiqués, que ce soit dans le monde amateur ou au cours de nombreuses compétitions de tous niveaux.

La simplicité et le peu de moyens nécessaires à sa pratique expliquent en partie ce succès.

Les premières traces de concours athlétiques remontent aux civilisations antiques.

La discipline s'est développée au cours des siècles, des premières épreuves à sa codification. Le calendrier est dominé par quatre types d'épreuves : les meetings, les rencontres inter-clubs, les championnats nationaux et les grands rendez-vous internationaux.

Les Jeux olympiques sont l'épreuve internationale la plus prestigieuse.

Ils se tiennent tous les quatre ans depuis 1896 et l'athlétisme en est la discipline-phare.

Depuis 1982 , l' association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF), organisme chargé de la réglementation de la discipline, a assoupli ses règles pour mettre fin à l'amateurisme.

Les premiers championnats du monde d'athlétisme ont été organisés en 1983 , ils ont lieu tous les deux ans depuis 1991 . ANRIQUITE Courir, marcher, lancer et sauter sont des gestes naturels et, de fait, le concept d'athlétisme remonte à des temps immémoriaux comme le confirment certaines peintures rupestres du paléolithique inférieur (60 000 av.

J.-C.) au néolithique montrant une forme de rivalité dans les courses et les lancers [1] .

Les sources deviennent plus précises en Égypte au XV e siècle avant notre ère, avec la référence écrite la plus ancienne se référant à la course à pied sur la pierre tombale d' Aménophis II (c.

1438-1412 av.

J.-C.) [1] .

À la même période, la civilisation minoenne ( Crète ) pratique également les courses mais aussi des lancers comme le javelot et le disque [1] . Les premiers concours sportifs grecs, les agônes, se mettent en place au VIII e siècle avant notre ère et l'athlétisme y tient une place importante.

La course du Stade , sur une distance de 192 27 mètres, soit 600 fois la longueur du pied d' Héraclès , est l'épreuve de course la plus ancienne [2] .

De nouvelles épreuves apparaissent ensuite comme le double-stade ou diaulique, puis la course de demi-fond ou hippique et la course de fond ou dolique.

Toutes ces épreuves sont des multiples de la distance de la course du stade [3] .

Le pentathlon , qui combine la course , le saut en longueur , le javelot et le disque est une autre discipline de l'athlétisme introduite au programme olympique avant la fin du VIII e siècle av.

J.-C.. Longtemps éclipsées par les Jeux olympiques , les agônes sont très nombreuses en Grèce.

Ainsi, pas moins de 38 cités grecques organisent des Jeux olympiques (aussi appelées isolympiques pour les différencier des véritables Jeux se tenant à Olympie ) et 33 des Jeux Pythiques (ou isopythiques ), notamment [4] . Rome pratique l'athlétisme dans deux versions différentes.

La première est d'inspiration étrusque ( cursores ), la seconde est une adaptation des disciplines grecques ( athletae ) qui sont pratiquées à Rome à partir de 186 av.

J.-C.

[5] .

Le stade de Domitien construit en 86 ap.

J.-C.

est entièrement dédié à l'athlétisme dit grec [6] . L' Irlande organise entre 632 av.

J.-C.

et 1169 des jeux comprenant des épreuves inconnues des Grecs comme le saut à la perche , le lancer du marteau et une forme de cross country .

Ces disciplines sont importées en Écosse au IV e siècle lors de la migration des Scots .

Ces jeux prennent racine en terre écossaise et deviennent les Highland Games [1] .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles