Databac

Association européenne de libre-échange [AELE] - relations internationales.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Association européenne de libre-échange [AELE] - relations internationales. Ce document contient 306 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Politique.


Créée par la convention de Stockholm (20 nov. 1959), l'AELE réunissait, en 1970, le Royaume-Uni, l'Autriche, le Danemark, l'Islande, la Norvège, le Portugal, la Suède et la Suisse. L'intention profonde de Londres, en créant l'AELE, était d'amener peu à peu l'Europe des Six à accepter une zone de libre-échange. Cette pression étant restée sans résultat, les membres de l'AELE sont progressivement entrés dans la Communauté économique européenne (CEE) dont l'Europe des Six constituait le noyau. En 1992, les deux organisations décidaient de former ensemble un Espace économique européen, zone commune de libre-échange appliquant certaines réglementations communautaires. Conçue comme un projet concurrent de la construction européenne, l'AELE a finalement été absorbée par la dynamique communautaire.

« Association européenne de libre-échange [AELE] - relations internationales. Association européenne de libre-échange [AELE] , zone de libre-échange créée en 1959 par la Convention de Stockholm, entrée en vigueur en 1960, et composée à l’origine de l’Autriche, du Danemark, de la Grande-Bretagne, de la Norvège, du Portugal, de la Suède et de la Suisse. Constituée sous l’impulsion de la Grande-Bretagne qui refuse le projet d’union économique et politique qu’implique la création de la Communauté économique européenne,l’AELE n’a pas pour ambition de réaliser une union économique entre ses membres, mais vise simplement, en l’absence d’un tarif douanier commun, à faciliter les échangescommerciaux à l’intérieur de l’espace défini par le territoire des États adhérents. La Finlande devient membre associé en 1961 et membre à part entière en 1986 ; l’Islande rejoint l’organisation en 1970.

Le Liechtenstein y adhère en 1991, étant associéauparavant par son union douanière avec la Suisse.

Dès le mois de janvier 1967, l’AELE abolit ses tarifs douaniers intérieurs.

En 1973, la Grande-Bretagne et le Danemarkquittent l’organisation pour rejoindre la CEE, l’actuelle Union européenne.

Le Portugal en fait autant en 1986, de même que l’Autriche, la Suède et la Finlande en 1995.

Lespays de l’AELE signent des accords individuels, douaniers et commerciaux, avec l’Union européenne et, en 1991, les deux organisations décident de créer un marchécommun plus étendu, l’Espace économique européen (EEE), qui a pris effet en 1994, sauf pour la Suisse, qui a refusé de rejoindre l’EEE par référendum en 1992. L’AELE est administrée par un conseil, constitué d’un représentant de chaque État membre.

Le conseil se réunit trois fois par an, et sa mission consiste à superviser lesystème de réduction des tarifs douaniers.

Une commission permanente assiste le conseil dans ses activités.

Le siège de l’AELE est à Genève. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles