Databac

Association des nations du Sud-Est asiatique [Ansea] - relationsinternationales.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Association des nations du Sud-Est asiatique [Ansea] - relationsinternationales. Ce document contient 346 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Politique.

« Association des nations du Sud-Est asiatique [Ansea] - relations internationales. 1 PRÉSENTATION Association des nations du Sud-Est asiatique [Ansea] , alliance régionale regroupant dix pays du Sud-Est asiatique. 2 FONDATION ET PAYS MEMBRES L’Association des nations du Sud-Est asiatique (Ansea) est fondée à Bangkok en août 1967 par cinq pays d’Asie du Sud-Est : l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines,Singapour et la Thaïlande.

Ces pays fondateurs sont rejoints par le Brunei (1984), la République socialiste du Viêt Nam (1995) — qui devient ainsi le premier payscommuniste membre de l’association —, le Laos et la Birmanie (1997), et le Cambodge (1999).

Le secrétariat permanent de l’Ansea se trouve à Jakarta. 3 OBJECTIFS ET HISTORIQUE Les principaux objectifs de l’Ansea, énoncés dans la Déclaration de Bangkok, consistent à promouvoir le développement économique, social et culturel entre les Étatsmembres, ainsi que la paix et la sécurité régionales par le renforcement de la coopération politique. Créée pendant la guerre du Viêt Nam, comme un front anticommuniste, l’Ansea sert de médiateur dans la guerre civile qui se déroule au Cambodge à la fin des années 1980et au début des années 1990.

Avec la fin de la guerre froide, elle se concentre sur la nécessité de renforcer sa cohésion, sur son ouverture à de nouveaux membres — etanciens ennemis —, ainsi que sur le rôle de la région en matière de sécurité.

Au milieu des années 1990, elle met ainsi en place le Forum régional asiatique sur lesquestions de sécurité dans la zone Asie-Pacifique, qui réunit les pays membres de l’organisation ainsi que des pays d’Amérique (Canada, États-Unis), d’Asie (Chine, Coréedu Nord, Corée du Sud, Inde, Japon, Mongolie), d’Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée) et d’Europe (Union européenne, Russie). Toutefois, la crise financière de 1997 met en lumière les faiblesses et les disparités de l’organisation.

Dans ce contexte, aggravé par l’ouverture de l’économie chinoise, leprojet de zone de libre-échange lancé dès 1992 et baptisé AFTA (Asean Free Trade Agreement) peine à se mettre en place au début des années 2000. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles