Databac

Fonds des Nations unies pour l'enfance [Unicef] - relationsinternationales.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fonds des Nations unies pour l'enfance [Unicef] - relationsinternationales. Ce document contient 378 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Politique.

« Fonds des Nations unies pour l'enfance [Unicef] - relations internationales. Fonds des Nations unies pour l'enfance [Unicef] , agence des Nations unies (ONU) consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants.

L'organisation a été créée par l'Assemblée générale des Nations unies en 1946 pour venir en aide aux enfants européens dans la période de reconstruction de l'après-guerre ainsi qu'auxenfants de Chine.

L'Unicef concentre maintenant ses travaux sur l'élaboration de programmes d'aide à long terme aux enfants du monde entier, en particulier à ceux despays en voie de développement. L'Unicef est administré par un conseil exécutif de 36 membres qui fixe la politique, révise les programmes et approuve les dépenses.

Le directeur exécutif est nommé pourun mandat de cinq ans par le conseil exécutif, après consultation du secrétaire général de l'ONU.

L'Unicef possède actuellement plus de 200 bureaux, répartis dans 115 paysen voie de développement.

Dans les pays industrialisés, un réseau de 34 comités se consacre à la promotion des programmes de l'Unicef au moyen de collecte de fonds, decampagnes de relations publiques et d'information en faveur de l'organisation.

L'agence est intégralement financée par les contributions volontaires des gouvernements etdes particuliers. Les programmes nationaux de l'Unicef, formulés après consultation des gouvernements, font appel à la coopération de nombreux secteurs de la société, agencesgouvernementales, organisations non gouvernementales, dirigeants de communautés, enseignants, parents et enfants.

Plus de 130 pays reçoivent l'aide de l'Unicef pour lessoins de santé primaires, l'alimentation, l'éducation élémentaire, la distribution d'eau potable et les programmes sanitaires.

Un des principaux programmes de l'agence,l'Immunisation universelle de l'enfant, mené de concert avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), autre partenaire de l'Unicef, a permis de vacciner 80 p.

100 desenfants dans le monde contre la diphtérie, la rougeole, la poliomyélite, le tétanos, la tuberculose et la coqueluche.

L'Unicef soutient également les programmes d'éducationsur le sida, œuvrant, dans ce domaine, en étroite collaboration avec les gouvernements, l'OMS et les organisations non gouvernementales.

En 1965, l'Unicef a reçu le prixNobel de la paix.

Son action est financée grâce aux contributions volontaires des gouvernements et des sources non gouvernementales.

Le siège de l'Unicef est situé àNew York. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles