Databac

Article de presse Accords Matigon

Publié le 28/02/2024

Extrait du document

« consigne: écrire un article de presse en mettant dans la peau d’un reporter anglais sur le sol francais durants les accords matignon de 1936 les accords Matignon Cela fait maintenant un mois et demi, le 3 mai 1936, que le Front populaire a remporté une victoire écrasante aux législatives, en obtenant une majorité à la Chambre des députés.

Cette victoire est due à un contexte de crise économique qui touche la France et le monde depuis maintenant de nombreuses années, la Grande Dépression.

En effet, le parti politique, constitué de socialistes, communistes et radicaux, veut répondre à la crise économique et lutter contre les inégalités en proposant un programme révolutionnaire afin de lutter contre le chômage et les bas salaires.

Le Front populaire a donc su se démarquer de la montée de l’extrême droite qui gagnait davantage en influence et qui menaçait la stabilité démocratique en France.

À Paris, j’observe depuis la victoire du Front Populaire un vaste mouvement de grèves chez les ouvriers. L’objectif pour ces ouvriers n’est pas de se révolter et de tout détruire comme vous pourriez le penser, mais simplement de revendiquer une nouvelle place au sein de l’entreprise et de connaître une amélioration des conditions de travail avec un salaire adéquat.

L’idée de grève est un cri de joie pour ces employés.

Elle ressemble à des fêtes populaires, où les gens sont heureux car ils sentent l’arrivée de profonds changements dans le monde du travail.

Je participe de loin, à ces des bals et kermesses, où tout le monde exalte sa joie comme une sorte de d’encouragement de solidarité entre le peuple.

Ces grévistes ont également occupé leurs usines, pendant des jours, afin de bloquer les productions.

Cette occupation est la garantie de l’application du droit de grève puisqu’elle empêche le patronat de faire venir des briseurs de grèves, des « jaunes » comme l’on dit en France. Par conséquent,toutes ces mobilisations ont abouti à des réformes sociales de la part du Front Populaire.

Les accords Matignon sont signés le 7 juin 1936 sous la présidence de Léon Blum, devenu le premier ministre quelques jours auparavant, et à ses côtés Roger Salengro.

C’est un mouvement extraordinaire de par la rapidité des réformes qui sont faites du 6 juin au 14 août seulement, afin de transformer la vie quotidienne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles