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Arthur Honegger

Publié le 16/05/2020

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« Compositeur suisse.

Il étudie la musique au Conservatoire de Zurich entre 1909 et 1911 puis au Conservatoire deParis où il rencontre Francis Poulenc et Darius Milhaud.

Ensemble, il fonde en 1920 le Groupe des Six dont il s'écartetrès rapidement du fait de son opposition aux idées de Satie et à l'esthétisme de Jean Cocteau.

Influencé par Jean-Sébastien Bach, il compose des oeuvres aux formes classiques, le roi David (1921) et Pacific 231 (1923).

Honeggera également composé des musiques de ballets, des opéras et des musiques de films. Oeuvres - Judith (1925) ;- Antigone (1927) ;- Rugby (1928) ;- les Aventures du roi Pausole (1930) ;- Mouvement symphonique n° 3 (1932) ;- la Danse des morts (1938) ;- l'Oratorio Jeanne au bûcher (1938-1946) ;- Symphonie liturgique (1945-1946) ;- Symphonie n° 4 Deliciae basilienses (1946) ;- Symphonie n° 5 Di tre re (1950) ;- Cantate de Noël (1953).

Arthur Honegger 1892-1955 Né au Havre de parents zurichois, Arthur Honegger a conjugué dans son oeuvre la double influence de la nation etde la patrie au sens étymologique de ces deux vocables.

La Pastorale d'Été mit en vedette le nom de son auteur etle Roi David (Mézières, 1921) consacra sa jeune gloire.

"Je dois à mes parents, a écrit Honegger, une jeunesseheureuse et l'avantage d'avoir pu choisir la carrière qui me tentait.

Ma vie n'est pas celle d'un héros, mon activité serésume à quelques partitions." Le catalogue de ces "quelques partitions" depuis les Alcools d'Apollinaire jusqu'à laCantate de Noël de 1953, comporte plus de deux cents titres et dénombre un oeuvre dont Marcel Delannoy a pudire qu'un "don de la construction à grande échelle lui donne une signification quasi unique aujourd'hui". Cet oeuvre se compose de partitions orchestrales, scéniques et chorales : Chant de Joie (1923), Cris du Monde(1931), L'Aiglon avec J.

Ibert (1937), cinq Symphonies (de 1930 à 1941), Liturgique (1945-1946), Deliciæ Basiliensis(1946), des Tre Re (1950) de musique de chambre, de pièces de piano, de vingt-sept mélodies et de nombreusespartitions pour le cinéma dont La Roue (1923), où l'on peut voir le germe de Pacific 231.

"Soit par la perspicacité deson choix, a dit Vuillermoz, soit par l'action secrète qu'il a exercée sur les écrivains qui l'approchent, Honegger atoujours eu le privilège de mettre en musique des poèmes parfaits" (Saul, de Gide, 1922 ; Antigone, de Cocteau,1922 ; Amphion, de Valéry, 1931 ; Phèdre de d'Annunzio, 1926).

De Claudel, il a mis en musique : La Danse desMorts (1938) et surtout Jeanne au Bûcher (1935), où l'on peut admirer "cette conscience et cette foi d'artisan quiont permis à ce Français d'adoption de recueillir un message mystérieux venu du plus profond de la terre de France".. »

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