Databac

Arrupe (Pedro)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Arrupe (Pedro) Ce document contient 499 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 28 septembre 1966 Série B-50 Fiche N• 1377 Arrupe (Pedro) 1.

La congrégation de la Compagnie de Jésus réunie en conclave (218 électeurs), le 22 mai 1965, a élu le R.

P.

Arrupe préposé général, au troisième tour de scrutin.

L'élection fut approuvée par le pape.

C'était le sixième jésuite espagnol accédant à cette dignité.

2.

Le choix du R.

P.

Arrupe comblait les vœux du pape qui avait assigné aux jésuites (adresse du 7 mai 1965), comme rôle essentiel, la luHe contre l'athéisme "qui serpente à notre époque dans la culture, dans l'économie, dans le domaine social ...

déguisé la plupart du temps sous le visage ou le manteau du progrès "· 3.

Cet équilibre entre l'accord nécessaire de la Compagnie de Jésus avec son temps, son caractère ouvert aux cc transformations psychologiques, culturelles et sociales qui s'accomplissent aujourd'hui à un rythme accéléré " (conseils du R.

P.

Arrupe aux jésuites enseignants), et le maintien de la tradition, le nouveau cc pape noir" se le propose avec une aussi ferme prudence que le " pape blanc "· Sa conférence de presse du 14 juin 1965 exposait l'un des aspects de sa doctrine: invitation au dialogue avec les athées, acceptation d'un catholicisme progressiste conforme aux encycliques de Léon Xlii à Jean XXIII.

Mais son discours au Concile du 27 septembre 1965 dénonçait violemment « la conspiration athéiste" qui " pénètre même le territoire de la Cité de Dieu "• et requérait ..

une obéissance absolue et inconditionnelle ..

au pape.

4.

Le R.

P.

Arrupe est Basque.

Né le 14 novembre 1907 à Bilbao d'un père journaliste, il interrompit en 1927 des études de médecine pour entrer à la Société de Jésus.

Ordonné prêtre en 1936, il avait fait ses études de théologie en Belgique, puis dans une communauté allemande en Hollande.

Il séjourne aux Etats-Unis jusqu'en 1938 avant de demeurer vingt-sept ans au Japon.

En 1953, il fut nommé vice-provincial du Japon, puis provincial en 1958.

5.

Ce missionnaire, qui a donné une remarquable impulsion à l'Université catholique de Tokyo (1500 élèves en 1945, 6000 aujourd'hui), enseignait les novices près d'Hiroshllna quand explosa la bombe atomique, le 5 aoQt 1945.

Grâce à ses compé­ tences médicales et à ses capacités administratives, il installa un hôpital d'urgence et se consacra au secours des victimes.

6.

Son long séjour au Japon, ses voyages en Amérique et en Europe, lui ont permis d'acquérir une compétence dans les problèmes Internationaux.

Sa connaissance du tiers monde ainsi que sa curiosité à l'égard des civilisations non européennes en font un auxiliaire précieux de la nouvelle politique de l'Eglise.

Ce prêtre réputé, d'une haute spiritualité, est un grand travailleur, un organisateur méthodique et méticuleux, qui parle couramment l'espagnol, le français, le japonais, l'allemand et l'anglais.

Il sera sans doute conciliateur (entre traditionalistes et réformateurs) sans dévier de la ligne tracée par Ignace de Loyola.

Ses affinités avec Paul VI garantissent la pérennité de leur accord qui se manifeste dans leur manière prudente d'aborder l'• aggiorna­ mento •· 1 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles