Databac

Arrupe (Pedro)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Arrupe (Pedro) Ce document contient 1094 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Arrupe (Pedro) 1 La congregation de Ia Compagnie de Jesus, reunie en conclave (218 electeurs) le 22 mai 1965, se choisit comme propose (superieur) general le pere Pedro Arrupe au troisieme tour de scrutin.

C'est le sixieme jesuite espagnol accedant a cette fonction.

Ce choix comble les vceux du pape Paul VI qui assigne aux jesuites (adresse du 7 mai 1965), comme role essentiel, la lutte contre l'atheisme « qui serpente a noire epoque darts la culture, dans l'economie, dens le domaine social... deguise Ia plupart du temps sous le visage ou le manteau du progres *.

Onze ans plus tard, le Ore Arrupe, s'il a demontre a Iafois des qualites de ferrnete et de conciliation, doit faire face a des Mantes nouvelles : les « troupes de choc de l'Egliseont goOte a la contestation, et les recrues arrivent en plus grand nombre des pays neufs que des vieux pays catholiques. 2 L'equilibre entre ('accord' necessaire de.

Ia Compagnie de Jesus avec son temps, son caractere ouvert aux transformations psychologiques, culturellesetsociales qui s'accomplissent aujourd'hui a un rythme accelere (conseil du pere Arrupe aux jesuites enseignants) et le maintien de la tradition, le « pape noir * se le propose, des son election, avec une aussi ferme prudence que le « pape blanc *.

Sa premiere conference de presse, le 14 juin 1965, expose I'un des aspects principaux de sa doctrine :invitation au dialogue avec les athees, acceptation d'un catholicisme social conforme a Ia ligne poursuivie par I'Egiise de Leon XIII a Jean XXIII.

Cepen- dant, sondiscours auconcile (27septembre 1965) denonce violemment «la conspiration atheiste * qui « penetre meme le territoire de la Cite de Dieu * et requiert « une obeissance absolue et inconditionnelle au pape. 3 Pedro Arrupe est Basque, comme le fondateur de son ordre, Ignace de Loyola.

Ne le 14 novembre 1907 a Bilbao d'un Ore journaliste, it interrompt en 1927 des Arrupe (Pedro) 1 La congrégation de la Compagnie de Jésus, réunie en conclave (218 électeurs) le 22 mai 1965, se choisit comme préposé (supérieur) général le père Pedro Arrupe au troisième tour de scrutin. C'est le sixième jésuite espagnol accédant à cette fonction.

Ce choix comble les vœux du pape Paul VI qui assigne aux jésuites (adresse du 7 mai 1965), comme rôle essentiel, la lutte contre J'athéisme « qui serpente à notre époque dans la culture, dans l'économie, dans le domaine, social...

déguisé la plupart du temps sous le visage ou le manteau du progrès ».

Onze ans plus tard, le père Arrupe, s'il a démontré à la fois des qualités de fermeté et de conciliation, doit faire face à des réalités nouvelles : les « troupes de choc de l'Église » ont goûté à la contestation, et les recrues arrivent en plus grand nombre des pays neufs que des vieux pays catholiques.

2 L'équilibre entre l'accord' nécessaire de la Compagnie de Jésus avec son temps, son caractère ouvert aux transformations psychologiques, culturelles et sociales qui s'accomplissent aujourd'hui à un rythme accéléré (conseil du père Arrupe aux jésuites enseignants) et le maintien de la tradition, le « pape noir » se le propose, dès son élection, avec une aussi ferme prudence que le « pape blanc ».

Sa première conférence de presse, le 14 juin 1965, expose l'un des aspects principaux de sa doctrine : invitation au dialogue avec les athées, acceptation d'un catholicisme social conforme à la ligne poursuivie par l'Église de Léon XIII à Jean XXIII. Cepen­ dant, son discours au concile (27 septembre 1965) dénonce violemment « la conspiration athéîste » qui « pénètre même le territoire de la Cité de Dieu » et requiert « une obéissance absolue et inconditionnelle » au pape.

3 Pedro Arrupe est Basque, comme le fondateur de son ordre, Ignace de Loyola.

Né le 14 novembre 1907 à Bilbao d'un père journaliste, il interrompt en 1927 des 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles