Databac

Armes indiennes

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Armes indiennes Ce document contient 357 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Armes indiennes Production d'armes en Orient.

Les troupes indiennes se signalèrent, dès le début des hostilités, sur des théâtresd'opérations aussi différents que le Soudan, la Somalie, l'Egypte, la Libye, la Birmanie et Hongkong.

La modestemarine royale indienne tripla de volume au cours de la première année de guerre et les chantiers navals indiens necessèrent de produire de petites unités, tels des mouilleurs de mines et des vedettes de lutte anti-sous-marine.L'Australie et la Grande-Bretagne fournirent à l'Inde de plus gros navires.

Par contre, les chantiers navals de Bombayet de Calcutta s'occupaient de la réparation, du carénage et de l'armement des bateaux marchands.

Lors de ladéclaration de guerre, on réquisitionna en effet de nombreux cargos, afin de les mettre à la disposition de la marinede guerre.

Les usines indiennes fournirent les câbles destinés à la démagnétisation des cargos britanniques.De son côté, l'armée de l'air indienne redoubla d'efforts pour entraîner plus de pilotes, former du personnel au sol,bâtir de nouveaux aérodromes et, surtout, pour établir la fameuse ligne aérienne transhimalayenne en direction de laChine.

A Bangalore, l'Indian Aircraft Company érigea une usine destinée à produire des avions, avec l'aide desAméricains.

On prit une fois de plus conscience de l'extrême pauvreté des masses indiennes et de lafantastique richesse de leurs princes, lorsque ces derniers puisèrent dans leurs trésors.

Certains firent des donsassez consistants pour acheter des avions à la RAF.

A lui seul, le nizam d'Hyderabad offrit deux escadrilles dechasse.

Des unités de production d'automobiles, une fois reconverties, produisirent non seulement des ambulances,mais aussi des véhicules de reconnaissance et des camions.

Dans l'Inde tout entière, musulmans et hindouscoopérèrent pour faire de leur pays le grand magasin de l'Empire.

Dans les ateliers de chemins de fer, on fabriquades automitrailleuses, dont le blindage provenait d'aciéries indiennes.

Partout, les usines transformèrent leurschaînes pour les adapter à la production de fusils, de mitrailleuses, de munitions pour armes légères, d'artillerielégère et moyenne.

En juillet 1941, l'Inde avait honoré les commandes de 600000 obus et de 150 millions decartouches pour armes légères.

Ses efforts ne ralentirent jamais.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles