Databac

Le dictionnaire définit l'engagement comme le fait de prendre parti et d'intervenir publiquement sur les problèmes sociaux et politiques de son époque. Vous expliquerez en quoi les philosophes des Lumières ont été des écrivains engagés et vous analyserez les armes littéraires dont ils se sont servis.

Publié le 22/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le dictionnaire définit l'engagement comme le fait de prendre parti et d'intervenir publiquement sur les problèmes sociaux et politiques de son époque. Vous expliquerez en quoi les philosophes des Lumières ont été des écrivains engagés et vous analyserez les armes littéraires dont ils se sont servis.. Ce document contient 1155 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Le dictionnaire définit l'engagement comme le fait de prendre parti et d'intervenir publiquement sur les problèmes sociaux et politiques de son époque. Vous expliquerez en quoi les philosophes des Lumières ont été des écrivains engagés et vous analyserez les armes littéraires dont ils se sont servis . I- Des écrivains engagés Les philosophes des Lumières se sont engagés pour les causes de leur temps. A- Un combat contre la société de son temps • Malgré le ton léger, dans Candide , Voltaire évoque des réalités peu plaisantes : la guerre ; le froid et la faim ; la maladie, dans la personne de Pangloss retrouvé en Hollande sous l’apparence d’un »gueux tout couvert de pustules, les yeux morts, le bout du nez rongé..

» ; les catastrophes naturelles, d’abord sous la forme du séisme de Lisbonne, fait historique survenu en novembre 1755 qui avait beaucoup impressionné les imaginations de l’époque ; enfin sous celle de la tempête et du naufrage qui l’accompagne souvent. • Dans Candide , Voltaire dénonce de nombreux travers de la société de son temps : l’esclavage ; l’oisiveté et la non productivité de noblesse (il aborde également ce sujet dans sa Lettre sur le commerce ) ; l’hypocrisie … Ex.

Candide au pays de l’Eldorado : critique sous-jacente de la société française et injuste. Or, c’est justement par l’utopie que Voltaire nous fait prendre conscience de cette injustice et il évite ainsi tout censure.

Voltaire dénonce, dans ce petit conte, les abus de la société. • Neveu de Rameau : Diderot peut dresser une satire de la société à travers ses deux personnages.

En représentant les grands, le Neveu nous en montre également ses aspects négatifs.

Néanmoins, après la démonstration du philosophe, « Lui » n'est pas convaincu par ses arguments et il reste sur l'idée de bizarrerie des philosophes : chacun reste sur ses positions => but du dialogue devient peut-être alors précisément d'amener le lecteur à se faire une opinion. B- Un combat contre la « religion » ou surtout l’Inquisition • Cf.

Voltaire : parlez par exemple de l’affaire Calas (lutte pour réhabiliter la mémoire d’un protestant, accusé à tort, en raison de sa religion, du meurtre de son fils) ou celle du chevalier de la Barre. • Dans Candide, Voltaire dénonce l’Inquisition et le fanatisme religieux. Ex : « Comment on fit un bel autodafé pour empêcher les tremblements de terre, et comment Candide fut fessé » (Voltaire a subi l’autodafé + à la fin du chapitre, la terre tremble). Parlez par exemple du chapitre 6 de Voltaire. C- Un combat pour la liberté. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles