Databac

Aristote

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aristote Ce document contient 1241 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Amicus Plato, sed .•• A vec Platon, son maître, Aristote fut incontesta­ blement le plus grand philo­ sophe grec et même le plus remarquable de tous les temps.

C'est lui qui a fondé la logique, l'histoire de la philosophie, l'anatomie et la physiologie comparées, s'in­ téressant en outre· à la poli­ tique, à la physique, à la métaphysique, à l'art drama­ tique, aux sports olympiques, bref à toutes les sciences et à tous les arts qu'un homme pouvait dominer dans l 'An­ tiquité.

Originaire de Stagire (aujourd'hui Stavro), une co­ lonie ionienne de la côte ma­ cédonienne où il naquit en 384 avant J.-C., Aristote eut pour père Nicomaque, qui était médecin et ami du roi de Macédoine, Amyntas.

A l'âge de dix-sept ans, Aristote se rendit à Athènes pour y poursuivre ses études.

Il y écouta les discours d 'Isocrate, l'auteur du célèpre Panégyrique, puis il suivit l'écol6de Platon, à l'Académie, lorsque ceiui­ ci fut revenu de Sicile, en 347.

Même s'il ne fut pas toujours d'ac­ cord avec son maître, il ne cessa de lui témoigner admiration et res­ pect ; mais, comme le dit le fameux adage, « amicus Plato, sed magis arnica veritas »,c'est-à-dire qu'il était ami de Platon mais un plus grand ami de la vérité.

Pendant ces vingt années passées à Athènes, Aristote, sans jamais abandonner l'Académie, travailla aussi pour son propre compte et ouvrit une école de rhétorique.

Il était un travailleur in­ fatigable, qui ne souhaitait pas perdre trop de temps à dormir ; pour réduire son temps de sommeil, dit­ on, il prenait dans sa main une boule de bronze avant de s'endormir et la tenait au-dessus d'un récipient dans A RISTOTE Aristote par Juste de Gand, xve siècle Platon et Aristote, par Luca Della Robbia Platon, qui fut le maître d'Aristote, avait quarante­ quatre ans de plus que lui.

A l'époque d'Aristote vivaient le célèbre sculpteur Praxitèle et l'homme politique et orateur Démosthène, qui se forçait, dit-on, à déclamer avec des cailloux dans la bouche.

La première biographie d'Aristote fut l'œuvre de !'écrivain Diogène Laërce (IIIe siècle avant J.-C.).

Aristote fut le premier philosophe à tenter d'organiser la totalité du savoir humain et représenta pendant longtemps les limites de la science humaine ; il fallut en effet attendre la Renaissance et Descartes pour voir sa philosophie remise en question.

laquelle elle ne manquait pas de tomber avec fracas.

Précepteur d'un roi E n 34 7, à la mort de Platon et déçu de ne pas avoir été nommé à sa succession, Aristote quitta Athènes.

Il fut d'abord ambas­ sadeur à la cour du roi de Macédoine, Philippe, dont il était un proche.

Puis il se ren­ dit en Asie Mineure, auprès d'Hermias, tyran d' Atamé, qu'il avait connu à Athènes.

Sa mort, conséquence de la riva­ lité qui .

opposait les deux puis­ sances d'alors -la Macédoine et la Perse -affecta grande­ ment Aristote, qui consacra un hymne à la vertu destiné à celui qui avait été son élève : « C'est par amour pour ta beauté qu'un citoyen d' Atamé, illustre par ses grandes actions, a perdu la vie.

Les Muses, filles de Mné­ mosyne, immortaliseront son nom, elles qui exaltent l'amitié.

» Après avoir épousé une jeune femme qui était la nièce ou la fille d'Hermias, il se rendit tout d'abord à Mytilène (sur l'île de Lesbos), puis. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles