Databac

Arguments dissertation Cahier de Douai

Publié le 25/05/2025

Extrait du document

« FICHE DISSERTATION: CAHIERS DE DOUAI Arguments: Les révoltes de Rimbaud: Révoltes personnelles: (le voyage) -​ famille: fugues, vivait dans un village dans le nord de la france dans les Ardennes.

Il décide de fuguer.

Il a un besoin de liberté et coupe avec sa mère. Sensation → désir de fuguer Ma bohème “je m’en allais, les poings dans mes poches crevées” “ Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud” - René Char -​ adolescence: nouvelles sensations, la sensualité, l’amour Au cabaret vert “la fille aux énormes tétons” ils ont un jeux amoureux qui lui plait Roman → les premiers amours Sensation “heureux, comme avec une femme” -​ l’allégorie de la nature: la nature est un thème très souvent repris par Rimbaud dans lequel on peut y voir une nouvelle figure maternelle plus présente que sa mère. Le dormeur du val: nature idyllique “c’est un trou de verdure où chante une rivière” La nature protège le soldat mort comme le ferait une mère. Il se sent en sécurité comme il aurait aimé l'être avec sa mère. Révoltes politiques: -​ Le 2nd Empire: il se moque de napoléon, l’accuse d’avoir assassiné la liberté. l’éclatante victoire de sarrebruck → se moque de l’armée de Napoléon; vocabulaire enfantin, portrait burlesque en mettant en avant ses défauts “féroce comme Zeus mais doux comme un papa” Morts de 92 et de 93: les soldats morts en 1792 et 1793 ne s’allieront pas à Napoléon III.

Pour Rimbaud, rien ne vaut la République et l’Empire n’aurait pas dû recommencer. Rages de César -​ La Révolution Française: Donne la parole au peuple comme dans le Forgeron. -​ antimilitariste: Dénonce l’atrocité de la guerre et son indignation dans Le dormeur du val: dépeint une scène champêtre sauf au dernier vers où on se rend compte qu’il parle d’un soldat mort “Il a deux trous rouges au côté droit” Révoltes sociales: -​ la bourgeoisie: Développe une haine envers eux A la musique: critique l’élite matérialiste “le notaire pend à ses breloques à chiffres” -​ l’aristocratie de l’ancien régime qui maintient le peuple dans la misère et la servitude. Les effarés: laisse les enfants mourir de faim alors que le boulanger vit sainement de ses productions. Il veut que le lecteur prenne conscience des injustices. La religion: -​ Il dénonce sa cupidité et son hypocrisie bien que sa famille soit chrétienne Châtiment de Tartufe: satire de la prière considérée comme hypocrite “bavant la foi de sa bouche édentée” présenté comme un monstre. -​ Le Mal: sonnet antichrétien, tient Dieu comme responsable de la guerre. “Dieu.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles