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Argentine (1996-1997)

Publié le 12/09/2020

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« file:///F/Lycée/angui/0/450344.txt[12/09/2020 18:51:05] Argentine 1996-1997 L'année 1997 a été dominée par la perspective des électio ns législatives du mois d'octobre et par les pressions subies par le gouvernement.

Les incriminations de l'ancien min istre de l'Économie Domingo Cavallo avaient commencé en 1995 avec la dénonciation des mafias e t de la corruption gouvernementale.

L'entourage du président était visé, notamment Alfredo Yabrá n, entrepreneur à la tête d'un grand conglomérat, soupçonné en janvier 1997 de l'assassinat crapuleu x du journaliste José Cabezas.

Les dénonciations de l'ancien ministre ont accentué la suspicion de la population à l'égard du système judiciaire et des politiciens.

Le pouvoir et la vengeance politique s'ex priment désormais par Justice interposée.

La lutte pour la succession de Carlos Menem à la présidence, aussi tôt son deuxième mandat commencé, a opposé le président au gouverneur de la province de Buenos Aires , Eduardo Duhalde, qui se considère comme son héritier légitime et souhaite une reconnaissance publiqu e de la part du président.

Ce dernier veut détenir la totalité du pouvoir, laissant même ouverte la p ossibilité de forcer une seconde réélection.

La crise de l'alliance sociale, qui avait assuré les succès éle ctoraux du menémisme, a été à la source des plus grandes contestations rencontrées par le gouvernement depuis 198 9.

Plus de 70 000 personnes ont manifesté le 26 septembre 1996, place de Mai.

Les grèves nationales des 8 août, 26 et 27 septembre, lancées par la Confédération gé nérale du travail (CGT), ont engendré l'adhésion massive des travailleurs, salariés et chômeurs, ains i que de larges secteurs de la classe moyenne.

Les partis de l'opposition, la Fédération universitaire a rgentine, ainsi que des représentants des petites et moyennes entreprises et des organisations syndicales ont inci té l'ensemble de la société à dénoncer la politique globale du gouvernement par un geste symbolique , l'apagon : extinction les lumières pendant cinq minutes entre 20 h et 20 h 05.

Le chômage et la réforme de la législation du travail ont ét é les principaux motifs de confrontation entre les syndicats et le gouvernement.

La réforme touche les piliers du sy ndicalisme et de la législation sociale: le système des conventions collectives et la réglementation des li cenciements, le gouvernement entendant flexibiliser le travail, déréglementer le marché du t ravail au nom de l'objectif de la création d'emplois.

Pour les syndicats et la grande majorité de l'opposition, ces politiq ues ne feraient que précariser l'emploi et accentuer la baisse des salaires.

La tentative du président Menem d'imposer les réformes rejetées par le Congrès à travers les décrets de nécessité et d'urgenc e s'est heurtée à la Justice qui a déclaré ces derniers inconstitutionnels.

Malgré la croissance de 4,4 % du PIB (en 1995 il avait connu une dim inution de 6,5 %), le taux de chômage a été de 17 %.

Même si la croissance industrielle a été de 11 %, l'emploi dans ce secteur n'a augmenté que de 0,3 %.

Les conjoncturistes ne prévoyaient pas de c hangements significatifs concernant l'emploi.

Les inégalités sociales augmentent.

Alors que jusqu'en 1994 le rev enu des catégories inférieure et moyenne augmentait à un taux annuel de 10 %, il a ensuite diminué de 4 % par an.

Le redressement économique a eu lieu dans un contexte de stabilité des prix puisque l'inflation n'a été que de 0,1 %.

Le déficit budgétaire a cependant connu un record da ns le cadre du Plan de convertibilité, atteignant 5,89 milliards de pesos en 1996.

Le chômage élevé, l e sous-emploi et l'"évasion" des prélèvements de la sécurité sociale ont contribué à af faiblir les revenus.

La balance commerciale a connu une amélioration importante, due en gr ande partie aux exportations vers les autres pays du Mercosur (Marché commun du sud de l'Améri que).. »

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