Databac

Archimède

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Archimède Ce document contient 491 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Archimède Né à Syracuse en 287 av.

JC, Archimède y vécut la plus grande partie de sa vie, très lié avec le roi Hiéron.

Il y futtué en 212 av.

JC, au cours des désordres accompagnant la prise de la ville par les Romains au cours de la secondeguerre punique.

Les diverses anecdotes et inventions lices au nom d'Archimède montrent bien la diversité et l'aspectcoloré de son génie : le fameux "Eurêka !" à l'idée de mesurer le volume exact d'une couronne par la quantité d'eaudéplacée ; la vis d'Archimède, élévateur d'eau économisant l'effort ; Archimède incendiant les navires romains àl'aide de miroirs (cette légende n'apparaît qu'au IIe siècle après JC) ; son mot "un point d'appui et je soulève laTerre !" ; le principe d'Archimède, la spirale d'Archimède, etc. Ses travaux vont des mathématiques pures à la mécanique appliquée, en passant par la géométrie, l'optique,l'hydrostatique.

Parmi les plus remarquables, citons sa mise au point claire et déjà presque complète des principesde la statique, et ses calculs de volumes et surfaces, au cours desquels il effectua pour la première fois des calculsd'intégrales, par une méthode très ingénieuse.

Il fut l'un des génies de l'Antiquité, le plus grand de ses géomètrespar ses travaux sur les courbes et les surfaces de révolution et le calcul très poussé du nombre pi.

En mécanique eten physique on lui doit l'étude du centre de gravité et la composition des forces.

Il a établi le principe qui porte sonnom sur l'équilibre d'un corps solide plongé dans un liquide.

Il a étudié la stabilité des corps flottants qu'il a appliquéeà un paraboloïde de révolution immergé, la forme d'une surface liquide au repos suivant la rotondité de la terre ; il afait la théorie des leviers qui existaient certainement depuis une haute antiquité, et celle de la balance, il a inventéle moufle, qui lui permit de déplacer sans peine de lourdes embarcations sur la grève, la vis sans fin destinée àélever l'eau d'irrigation, et la spirale, auxquelles a aussi été donné son nom, il a encore mesuré le diamètre apparentdu soleil et construit un planétaire.

Ses inventions contribuèrent à prolonger la résistance de Syracuse assiégée parMarcellus pendant trois ans, au cours desquels il inventa des lance-pierres rapides, des poutres à crocs quiéventraient les galères, et des machines à bout portant contre des attaques brusquées. Son esprit était très intuitif.

Il se servait d'instruments divers dans ses découvertes les plus abstraites.

C'étaitavant tout un grand mécanicien, que nous qualifierions volontiers de bricoleur de génie.

Plutarque donne un récitsensationnel de la défense de Syracuse, où l'on voit les navires romains réduits en bouillie par les machinesd'Archimède, poutres géantes armées de crocs et mues à l'aide de contrepoids.

Récit fort intéressant, même comptetenu d'une part d'exagération méridionale, et où les besoins de la défense nationale se révèlent déjà comme depuissants stimulants des inventions !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles