Aragon Louis
Publié le 18/05/2020
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Aragon Louis
Ecrivain français
* 3.10.1897, Paris
+ 24.12.1982, Paris
Enfant naturel (son père, Louis Andrieux, est marié à une
autre femme que sa mère), il grandit dans un univers marqué
par les femmes.
Elève brillant, il écrit très jeune, fréquente
la librairie d'Adrienne Monnier et rencontre André Breton.
Après la Première Guerre mondiale, pendant laquelle son
héroïsme lui vaut d'être décoré, il fonde avec André Breton et
Philippe Soupault la revue Littérature.
Ses premières oeuvres
s'inscrivent dans son engagement dans le mouvement
surréaliste : poèmes ("Feu de joie", 1920 ; "Le Mouvement
perpétuel", 1926), romans ("Anicet ou le Panorama", 1921 ;
"Les Aventures de Télémaque", 1922 ; "Le Paysan de Paris",
1926), nouvelles ("Libertinages", 1924), essais ("Traité du
style", 1928) et "Une vague de rêve" (1924), où il fait sa
propre expérience de l'écriture automatique.
Après une tentative de suicide, Aragon rencontre en 1928 Elsa
Triolet, qui lui fait découvrir la langue et la culture
russes.
Il romp avec les surréalistes et, après plusieurs
voyages en URSS, s'engage plus entièrement auprès des
communistes et célébre la révolution bolchevique dans un
recueil de poèmes : "Hourra l'Oural" (1934).
Engagé activement
contre le fascisme, il devient codirecteur du journal le Soir,
où il défend le pacte germano-soviétique.
L'épisode de la
Résistance dont il est, avec Elsa Triolet, un des
organisateurs, est à mettre en relation avec une expérience
poétique où l'amour de la patrie se mêle à l'amour de la
femme.
Plusieurs recueils de poèmes sont distribués dans des
revues ou sous forme de tracts ("Le Crève-coeur", 1941 ; "Les
Yeux d'Elsa", 1942 ; "Le Musée Grévin", 1943 ; "La Diane
française", 1944).
Ce n'est qu'après un voyage en URSS en 1952
et avec la déstalinisation qu'Aragon prend ses distances avec
le communisme.
"Le Roman inachevé" (1956), "Elsa" (1959), "Les
Poètes" (1960), "Le Fou d'Elsa" (1963) témoignent de sa pleine
maîtrise des ressources les plus variées pour dire sa
déception du socialisme et sa foi en l'amour.
L'écriture romanesque d'Aragon semble suivre les mouvements de
sa création poétique : cycle du "monde réel" ("Les Cloches de
Bâle", 1933 ; "Les Beaux quartiers", 1936) ; puis inspiration
plus lyrique, où l'amour le dispute à l'analyse et à la
critique sociale ("Les Voyageurs de l'impériale", 1942 ;
"Aurélien", 1945).
Directeur des Lettres françaises de 1953 à
1972, il publie "La Mise à mort" (1965) et "Blanche ou
l'Oubli" (1967), qui marquent une dernière période durant
laquelle l'écrivain, par un retour sur son passé et une
réflexion sur le vieillissement, n'a cessé de questionner
l'Histoire.
1.
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