Databac

ARAGO, Dominique dit François (1786-1853)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ARAGO, Dominique dit François (1786-1853). Ce document contient 165 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
ARAGO, Dominique François, dit (Estagel, 1786-Paris, 1853). Savant et homme politique français. Astronome et physicien, il fut député républicain sous la monarchie de Juillet, et ministre dans le gouvernement provisoire après la révolution de 1848. Membre de l’Académie des sciences (1809), professeur à l’École polytechnique, directeur de l’Observatoire puis du Bureau des longitudes à Paris, il publia de nombreux travaux de physique (polarisation, interférences lumineuses, électromagnétisme) notamment avec Ampère. Élu député des Pyrénées-Orientales (1832-1848) puis membre du conseil municipal de Paris (1830-1851), il contribua, comme ministre de la Guerre et de la Marine dans le gouvernement provisoire (1848), à l’abolition de l’esclavage dans les colonies. Il quitta la vie politique après le coup d’État du 2 décembre 1851 et refusa de prêter serment à Napoléon III.

« ARAGO, Dominique dit François (1786-1853) Astronome, physicien, homme politique A sa sortie de l’Ecole polytechnique, où il est entré à dix-sept ans, Arago participe comme secrétaire au bureau des longitudes, à la mesure de l’arc du méridien terrestre.

Elu à vingt-trois ans à l’Académie des sciences, il est nommé par Napoléon professeur d’analyse et de géodésie à l’Ecole polytechnique.

Directeur de l’Observatoire, il est élu député et siège à gauche de 1830 à 1848.

Il est porté par acclamations au gouvernement provisoire, où il prend en charge le ministère de la Guerre et de la Marine.

Elu à la Constituante , il est membre de la Commission exécutive puis siège à l’Assemblée législative, jusqu’au coup d’Etat du 2 décembre 1851 .

Ses travaux scientifiques lui permettent en optique d’adopter et de propager la théorie ondulatoire, de mettre en évidence la polarisation chromatique.

Il découvre l’aimantation du fer par un courant électrique. En 1840, il découvre la chromosphère solaire, après avoir déterminé avec précision le diamètre des planètes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles