Databac

AQUITAINE - PYRÉNÉESLe château d'Yquem.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AQUITAINE - PYRÉNÉESLe château d'Yquem. Ce document contient 407 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 AQUITAINE- PYRÉNÉES Le château d'Yquem 33- Gironde Le plus grand vin blanc doux est sans conteste le château-d'Yquem, le plus presti­ gieux des ems de Sauternes.

Sa supériorité, affirn1ée depuis le XVJe siècle, n'a jamais été contestée depuis, et tous les connaisseurs vantent son onctuosité, son opulence et sa robe où, comme le dit Mauriac, 'flambe tou­ jours le soleil d'un lointain été".

La pourriture noble ...

Le château-d'Yquem fut, dès 1847, le pre­ mier Sauternes fait avec des raisins enrichis par la "pourriture noble", moisissure qui donne au raisin plus de sucre et moins d'eau.

Ce procédé exige que les grains soient cueillis un par un, avec une infinie précaution, lorsque chacun aneint le degré de maturité propice.

La qualité du vin ainsi obtenu lui valut d'être le seul classé Premier Grand Cru en 1855 20 000 francs-or les quatre barriques Tel est le prix, soit environ 51 000 F, que paya le frère de l'empereur de Russie en 1847 1 Le château-d'Yquem a toujours été cher et il l'est encore, mais son prix est justi­ fié.

La durée des vendanges tout d'abord est beaucoup plus longue que partout ailleurs et exige une main-d'œuvre plus importante.

De plus , seul le meilleur vin de ce cru est vendu sous le nom de château-d'Yquem.

Celui des mauvaises années ou des moins bonnes vignes pour les années médiocres n'est vendu que sous l'appellation sauternes et le manque à gagner est énorme .

Une forteresse du XII< siècle Entouré par les vignes, vignobles et château étant inséparables, le château d'Yquem s'é­ lève sur une colline et date du XII' siècle.

C'est un bâtiment fortifié -tours, murs d'en­ ceintes, bretèche au-dessus du porche d'en­ trée - qui fut abondamment restauré au XVJe et XVIII< siècle.

La grande cour du châ­ teau sert tous les ans de cadre au festival musical de Bordeaux, au mois de mai, et rien n'est alors plus beau que ce château empli de musique et tout illuminé, resplen­ dissant au milieu de ses vignes.

Le Sautemals • Région constituée par la basse vallée du Ciron, près de son confluent avec la Garonne.

• Le Sauternais comprend cinq com­ munes : Sauternes, Barsac, Preignac, Fargues et Bommes.

Le château-d'Y quem Bordeaux blanc ; communes de Sau­ ternes ; superficie : 100 hectares ; pro­ duction moyenne : très variable , envi­ ron 5 500 caisses ; caractéristiques : liquoreux, douce profondeur vineuse, longévité extrême , vin aneignam 16 et même 17 degrés d'alcool, avec 6 degrés de sucre résiduel.

Photo Roy 1 Explorer Imprimè en CEE © MCML'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles