Databac

Apulée

Publié le 07/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Apulée . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie

Apulée (Apuleius, Lucius, actif v. 155 apr. J.-C.). Auteur du seul roman latin qui nous est parvenu en entier. Il est né à Madaura, en Afrique, à la frontière de la Numidie et de la Gétulie. Durant un voyage effectué, jeune homme, à Alexandrie, il tomba malade, fut soigné par une riche veuve du nom de Aemilia Pudentilla et l’épousa. Les proches de la mariée entreprirent une action en justice contre lui, sous l’accusation de l’avoir séduite grâce à l’action de la magie. Son Apologie, ou De magia, discours par lequel il assura sa défense, a survécu. Nous y apprenons qu’il avait hérité d’une fortune considérable, mais l’avait dilapidée entre-temps, qu’il s’intéressait aux sciences naturelles et que l’accusation concernant l’usage de la magie reposait sur des bases dérisoires. Son roman intitulé Métamorphoses (voir infra) fait cependant apparaître qu’Apulée était en fait très attiré par la magie. Il fut acquitté et s’installa ensuite à Carthage, à partir d’où il voyagea dans les villes d’Afrique, donnant des conférences en latin sur la philosophie. Nous possédons un choix d’extraits de ces conférences, réalisé peut-être par un admirateur ultérieur, et intitulé Florida («anthologie»). On lui attribue également deux vulgarisations de la philosophie platonicienne, De dogmate Platonis («Sur les opinions de Platon ») et De deo Socratis («Sur le dieu de Socrate»), ainsi qu’une traduction libre (De mundo, «Sur le monde»), du Péri kosmou faussement attribué à Aristote.

Les Métamorphoses, l’œuvre qui a fait sa réputation, parfois intitulée également L’Âne d’or, est un roman en onze livres en latin. Une version de la même histoire existe aussi en grec sous le titre Loukios e onos, « Lucius ou l’âne», attribuée à tort à Lucien*; les deux œuvres sont sans doute inspirées des Métamorphoses d’un Lucius resté inconnu. Cet original a dû être remodelé et enrichi de nombreux récits secondaires par Apulée.

Le roman prend la forme d’un récit narré à la première personne par un jeune homme grec nommé Lucius, dont les aventures débutent par une visite en Théssalie, réputée pour être la patrie de la sorcellerie et des enchantements. Transformé accidentellement en âne pour avoir fait preuve d’une curiosité excessive à l’égard de la magie noire, il tombe entre les mains de brigands et devient le participant involontaire et roué de coups de leurs exploits. Certaines de ces histoires de voleurs sont excellentes, cependant la plus ravissante et la plus connue d’entre elles est sans doute le délicieux conte de Cupidon et de Psyché. Après maintes vicissitudes, durant lesquelles il sert l’un des membres d’une étrange bande de prêtres errants de Cybèle, devenant un célèbre âne savant, Lucius retrouve sa forme humaine grâce à la déesse Isis, et apparaît sous les traits d’Apulée l’auteur en personne, La dernière partie de l’œuvre fait allusion à son initiation aux mystères d’Isis et d’Osiris et témoigne de l’attirance exercée alors par les religions orientales. Les nombreux détails . réalistes qui émaillent son œuvre éclairent de manière vivante la vie populaire de son temps. L’écriture du roman fait penser au style oratoire asianiste, avec un vocabulaire puisé dans les différents registres, archaïque, poétique, grec, voire familier; l’effet baroque ainsi produit rend l’œuvre captivante et émouvante.

Liens utiles