Databac

aprés guerre

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : aprés guerre Ce document contient 518 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le contexte d'après guerre Les années 50 marque le début du Maccarthisme, la guerre froide, l'ouverture du monde sur certains sujets tabous comme l'homosexualité, les drogues et le début de la contre-culture américaine à travers le cinéma de Nicholas Ray. Le Maccarthisme se répand aux Etats Unis.

Cet épisode de l'histoire américaine s'étend de 1947 à 1963.

Il consiste à éliminer la moindre trace de communisme aux Etats Unis ainsi qu'à réduire l'opinion politique pouvant nuire à ses activités.

Dès 1946, le président Truman ordonne une enquête sur les sympathies politiques des fonctionnaires.

A partir de 1947, de nombreux fonctionnaires sont renvoyés pour leurs opinions subversives. Maccarthy prône la limite des droits civiques sous prétexte de défendre la sécurité nationale en effet en 1951 il n'y a plus besoin d'apporter des preuves sur la déloyauté d'un fonctionnaire, de simples doutes suffisent pour justifier sa révocation.

Sous la pression de Maccarthy en avril 1951, le grand réalisateur Dmytrik livre les noms de vingt-six communistes de Hollywood.

Elia Kazan lui qui avait milité pour le parti communiste de 1934 à 1936, affirme ce qu'il croit savoir sur l'emprise communiste dans les milieux du cinéma.

Charlie Chaplin, quand à lui est victime d'une campagne de presse très violente, de plus, celui ci n'ayant toujours pas pris la nationalité américaine, se réfugie en Europe à partir de 1952.

En 1954, Maccarthy va trop loin, il décide de s'en prendre à l'armée tout entière et menace directement les fondements de la société politique, il sera donc, sur la demande de l'armé destitué de ses fonctions.

Il finira ses jours dans l'oubli général en 1957.

Pour finir, de 1947 à 1953, 26 000 employés de l'administration fédérale Américaine auront fait l'objet d'une enquête approfondie ; 16 000 ont été déclarés innocents ; 7 000 ont démissionnés et 739 ont été révoqués, les uns parce qu'ils appartenaient à des organisations dites subversives, d'autres pour immoralité sexuelle ou homosexualité, d'autres parce qu'ils avaient reconnu avoir consommé de la drogue. Par la suite les États Unis sont présidés par Eisenhower qui se trouve confronté à la gestion de la guerre de Corée, commencée en 1950 par Truman.

Déjà psychologiquement éprouvés par la Seconde Guerre mondiale, les Américains essuient de sérieuses pertes en Corée, sans que cela est mené a la victoire (33 629 morts et 103 284 blessés, 20 milliards de dollars dépensés).

Mais la situation commerciale américaine est favorable au developpement économique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles