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APPROCHER UNE INSTITUTION ET DIAGNOSTIQUER LES PROBLÈMES DE COMMUNICATION INTERNE

Publié le 25/04/2024

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« UNIVERSITÉ DE BURKINA FASO KOUDOUGOU UFR /LSH Unité- Progrès -Justice DÉPARTEMENT D’HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE Groupe : 5 Module : technique de communication Enseignant : Dr Vincent OUATTARA APPROCHER UNE INSTITUTION ET DIAGNOSTIQUER LES PROBLÈMES DE COMMUNICATION INTERNE.

IDENTIFIER SES FORCES ET SES FAIBLESSES ET JUSTIFIER VOTRE APPRÉCIATION.

QUELLES SONT LES SOLUTIONS QUE L’ON PEUT APPORTER À CES PROBLÈMES DE COMMUNICATION IDENTIFIÉS ? JUSTIFIER LA PERTINENCE DE VOS SOLUTIONS. Thème : Plan INTRODUCTION I / PRESENTATION GENERALE DE LA MAIRIE DE KOUDOUGOU 1) Historique de la Mairie de Koudougou 2) Organisation et fonctionnement de la Mairie de Koudougou 2-1 Le cabinet du Maire 2-2 Le secrétariat général 3) La place de la Mairie dans la société II- LA COMMUNICATION INTERNE DE LA MAIRIE 1) Communication descendante 2) Communication ascendante 3) Communication latérale III- DIAGNOSTIC DES PROBLEME DE COMMUNICATION 1) Les problèmes de communication dans la Mairie 2) Les forces et les faiblesses de la communication interne IV-PROPOSITIONS DE SOLUTIONS ET JUSTIFICATIONS CONCLUSION INTRODUCTION Pendant longtemps les hommes ont développé différents moyens pour se faire comprendre et faire passer leurs messages.

Ainsi naquit la communication comme l’acte d’établir des relations avec une ou plusieurs personnes.

La mairie, une des institutions de la ville de Koudougou dispose de deux composantes : une communication interne et une communication externe.

Parmi ces deux composantes, la communication interne dans la mairie fera l’objet de notre étude.

Suite à notre enquête au sein de cette institution, nous vous ferons d’abord une brève présentation de la Mairie de Koudougou tout en évoquant sa communication interne, ensuite nous vous ferons un diagnostic des problèmes de cette communication afin d’énumérer ses forces et ses faiblesses tout en justifiant notre appréciation et nous terminerons par apporter des solutions à ses problèmes de communication en justifiant la pertinence de nos solutions. I -PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA MAIRIE La mairie, parfois appelée ‘’ Hôtel de ville’’ est le lieu où siège les élus de l’administration communale.

Ce terme peut aussi désigner l’administration municipale. 1) Historique de la Mairie de Koudougou L’hôtel de ville de la commune de Koudougou est situé au centre de la ville sur la route nationale 14 côté gauche en partance à Dédougou.

Il est limité à l’Ouest par le palais de justice et à l’Est par l’ex gouvernorat, au sud par la direction régionale des sports. La Mairie de Koudougou a été créée en 1959 avec comme premier Maire, Monsieur Denis Yaméogo, petit frère du premier président de la Haute Volta, actuel Burkina Faso, père de l’indépendance.

Son appartenance politique était le RDA (Rassemblement Démocratique Africain).

De sa création à nos jours, la Mairie de Koudougou a connu plusieurs responsables : 1959 -1966 : Denis Yaméogo 1966 -1995 : 15 présidents de délégation spéciale 1995 -2000 : Emmanuel Zoma 2000- Juillet 2005 : Marcelin Yaméogo Juillet 2005- Avril 2006 Janette Yaméogo Avril 2006- septembre 2011 : Seydou k.Zagré Septembre 20011- février 2012 : M’bi Alexis Yaméogo (Maire intérimaire) Février 2012- Février 1013 : Zoma Jérome (Maire élu) A partir de mars 2013 Monsieur Zoma Jérome est investi à ses fonctions de maire de la commune de Koudougou à l’issue des élections couplées municipales et législatives du 02 Décembre 2012. 2) Organisation et fonctionnement de la Mairie de Koudougou La mairie de Koudougou est composée de deux grandes instances administratives à savoir le cabinet du Maire et le secrétariat général. 2-1 Le cabinet du Maire Placé sous la responsabilité d’un directeur de cabinet, le cabinet du Maire comprend : le secrétariat particulier, le bureau du protocole, le service de la communication et des relations publiques, la direction de la police municipale et le conseiller juridique. 2-2 Le secrétariat général Sous l’autorité de la commune de Koudougou, le secrétaire général est chargé de la coordination administrative et technique des services de la Mairie, la supervision de la gestion du personnel et du matériel de la commune, la coordination des activités en matière de coopération décentralisée, la coordination des relations techniques de la Mairie avec les services de l’État.

Il assiste également le Maire dans la mise en place de la politique communale.

Le secrétariat général de la Mairie de Koudougou comprend les services suivants : Le service de secrétariat général La direction des affaires administratives La direction des affaires budgétaires et financières La direction des matières transférées La direction de l’État civil et du recensement La direction des affaires domaniales et foncières La direction des services techniques municipaux La direction de l’action économique La questure La personne responsable des marchés NB : notre étude s’est centrée sur les services qui siègent à la mairie de Koudougou.

Cependant la Mairie dispose des services rattachés hors de la Mairie. 3) La place de la Mairie dans la ville de Koudougou Une commune est un espace bien délimité du territoire Burkinabé.

Ainsi la commune urbaine de Koudougou couvre une superficie de 129km2 .Elle est gérée de manière autonome par un Maire, plusieurs adjoints et conseillers municipaux. Le domaine d’intervention de la Mairie est très vaste. Outre la gestion du domaine communal, elle sert d’intermédiaire entre l’État et les Citoyens pour certaines formalités administratives.

La Mairie pilote directement le développement et l’aménagement de la commune à l’aide du PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Elle est propriétaire des biens du ‘’domaine public’’ (rues, trottoirs, places, jardins), et des biens du ‘’domaine privé’’ (terrains, immeubles qui sont affectés à l’usage public).

La Mairie fournit des services publics de proximité : éclairage, la voirie, eau potable, enseignement maternel et élémentaire.

De plus, la Mairie peut intervenir de manière complémentaire dans de nombreux domaines comme l’aide sociale (centre communal d’action sociale, cantine scolaire etc.…), l’économie locale (l’implantation d’entreprises) ou l’animation de la vie sociale sportive et culturelle.

L’action municipale dans ce domaine passe par le développement du commerce, la promotion du sport (dons d’équipement sportifs, soutien aux clubs et organisation des compétitions) et de la culture (camp de musique), formation en informatique. Par ailleurs, la Mairie effectue pour le compte de l’État, un certain nombre de formalités administratives comme la délivrance des actes d’État civils (naissance, mariage, décès) et autres documents officiels indispensables dans la vie du citoyen et à sa famille comme le livret de famille et de concubinage. II-LA COMMUNICATION INTERNE DE LA MAIRIE DE KOUDOUGOU 1) La communication descendante Elle est la communication la plus communément mise en œuvre et, la plus naturellement pratiquée.

C’est la communication qui s’adresse à l’ensemble des travailleurs de la Mairie.

Elle part du sommet de la hiérarchie, c'est-à-dire le Maire en passant par tous les cadres pour arriver jusqu’aux employés et les ouvriers.

Cette communication est possible grâce à l’organisation des sessions ordinaires présidées par le Maire, l’installation de l’interphone qui relie les différents bureaux et les lignes directes à travers les téléphones portables qui apparaissent comme les moyens les plus couramment utilisés en matière de communication descendante de la Mairie de Koudougou. En plus, les chefs de services assistés par leurs secrétaires procèdent par des notes de services et les circulaires.

Enfin grâce au développement de la technologie la maire dispose d’une connexion internet permettant au Maire de s’adresser facilement à son personnel.

Il y a aussi le journal interne de la Mairie intitulé le ‘’ cavalier rouge’’ qui est un bulletin trimestriel dans lequel le personnel tire l’actualité de la Mairie. 2) La communication ascendante La communication ascendante est la communication par les échelons inférieurs pour remonter vers le cabinet du Maire. Les réunions d’expressions, la boite à idées, constituent des moyens par excellence pour permettre aux travailleurs de la Mairie de se faire entendre.

Par ailleurs le service de la questure joue un rôle intermédiaire entre les travailleurs et le Maire. La questure est chargée de la transmission des doléances, des plaintes et les suggestions aux services concernés.

Aussi les tribunes libres dans le journal ‘’le cavalier rouge’’, les échanges verbaux, les lettres ouvertes, les rumeurs sont autant de moyens permettant aux travailleurs de se faire écouter. 3) La communication latérale La communication latérale est celle qui se fait entre les différents services d’une institution.

En ce qui concerne la Mairie de Koudougou il n’y aucune notion de hiérarchie entre les services.

C’est un échange d’égal à égal entre les différents services de la Mairie avec la participation du Maire.

C’est un cadre d’expression pour tout le monde et une occasion de rencontre et de dialogue entre les différentes structures de cette institution.

A ce type de communication, on utilise les moyens suivants ; les réunions, les téléphones, les messageries électroniques. III-DIAGNOSTIC DES.... »

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