Databac

AphyosémionSa durée de vie n'excède pas quelques mois.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AphyosémionSa durée de vie n'excède pas quelques mois. Ce document contient 303 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Aphrosémion Sa durée de vie n'excède pas quelques mois L'aphyosémion est un curieux petit poisson d'eau douce africain.

On en connaît plus de 40 espèces, dont la classification est ardue et sujette à de constants remaniements.

On décrit chaque année de nouvelles espèces, tombant parfois en synonymie, ce qui vient encore compliquer la systémati­ que.

Les aphyosémions vivent dans les marécages et les petits cours d'eau d'Afrique occidentale.

On les trouve aussi dans les mares et étangs à régime saisonnier et périodique.

La biologie de ces petits poissons est très particulière et digne d'intérêt.

Les aphyosémions entrent dans le nombre des espèces dites annuelles.

En effet, ils ne vivent jamais plus d'un an, souvent moins même.

Parfaitement adaptés au milieu spécial dans lequel ils vivent, leur cycle vital obéit au rythme des alternances de sécheresse et d'humidi- Ovipare Incubation: 18 à 50 jours Embranchement: Classe: Ordre: 1 té; en cela ils diffèrent de tous les autres poissons.

Ils ont également une coloration distincte de la majorité des poissons d'eau douce, en ce sens que leurs couleurs, toujours très vives et joliment disposées en taches ou en stries, sont de nature pigmentaire et non iridescente.

Durant toute leur brève existence, ils sont parés des mêmes teintes, alors que beaucoup d'autres poissons ne se colorent que durant l'époque de la reproduction.

Lorsque la saison sèche approche et que la température de l'eau ambiante s'élève, les aphyosémions s'accouplent et la femelle pond ses ~ufs, qui s'enterrent dans la vase.

Peu à peu l'eau s'évapore et les sels minéraux se concentrent.

Les adultes meurent, tandis que les œufs, au sein de la vase durcie par la sécheresse, attendent plusieurs mois sans dommage.

Longueur adulte: 4 à 5 cm Ce poisson requiert une eau très acide Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyans Cyprinodontiformes Cyprinodontidés Aphyosamion bualanum (aphyosémion de Buala) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles