Databac

Charles James Fox1749-1806Charles James Fox n'a exercé des fonctions ministérielles que pendant trois brèves périodes-- en 1782, 1783 et 1806 -- dont la durée totale n'atteignit pas vingt mois et l'on pourraits'étonner de le voir rangé parmi les grands hommes d'État.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles James Fox1749-1806Charles James Fox n'a exercé des fonctions ministérielles que pendant trois brèves périodes-- en 1782, 1783 et 1806 -- dont la durée totale n'atteignit pas vingt mois et l'on pourraits'étonner de le voir rangé parmi les grands hommes d'État. Ce document contient 1611 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Charles James Fox 1749-1806 Charles James Fox n'a exercé des fonctions ministérielles que pendant trois brèves périodes — en 1782, 1783 et 1806 — dont la durée totale n'atteignit pas vingt mois et l'on pourrait s'étonner de le voir rangé parmi les grands hommes d'État.

Cependant, avec son rival, le Second Pitt, il domina la politique anglaise entre la fin de la guerre d'Amérique et l'année 1806, où la mort les frappa tous deux à quelques mois d'intervalle. Son père, Henry Fox, Premier Lord Holland, était un politicien typique du XVIIIe siècle anglais ; intelligent et habile, il n'avait eu que des ambitions limitées — la fortune et un pairage — qu'il avait satisfaites grâce au poste lucratif de “ Paymaster of the forces ” et à son ralliement au groupe des “ Amis du roi ”, après l'avènement de George III.

C'est comme membre pour un bourg de poche, que son père venait d'acheter, que Charles James entra à la Chambre des Communes en 1769, avant sa vingtième année.

En 1770, il fut nommé l'un des lords de l'Amirauté dans le gouvernement de Lord North, mais bien qu'il eût d'abord soutenu celui-ci dans l'affaire Wilkes, il fit preuve d'insubordination et fut renvoyé en 1774.

Il se joignit alors aux Rockingbam whigs ,se lia d'amitié avec Burke, leur penseur, dénonça avec violence les erreurs du gouvernement dans les affaires d'Amérique, condamna “ l'influence ” de la Couronne et participa au mouvement qui réclamait la réforme du Parlement.

Cette attitude d'opposition lui valut l'hostilité du roi, qui par surcroît lui reprochait d'avoir entraîné à la dissipation le prince de Galles, avec lequel Fox était fort lié.

Élevé de façon très permissive par son père, Fox menait en effet une vie de plaisirs, avec notamment une violente passion pour le jeu, auquel il se ruinait.

Or, dans le système politique du XVIIIe siècle, un politicien ne pouvait accéder durablement au pouvoir s'il ne jouissait pas de la confiance du souverain, et l'inimitié de George III brisa la carrière de Fox, qui de son côté n'évita pas les maladresses. Lorsque les défaites d'Amérique provoquèrent la chute de Lord North, Fox fut secrétaire d'État dans le gouvernement Rockingham (avril 1782), avec la charge des Affaires étrangères.

Il voulut reconnaître sans conditions l'indépendance des États-Unis, afin de les séparer de la France, mais il fut désavoué par le Cabinet et allait démissionner quand Rockingham mourut le 1er juillet 1782 et fut remplacé par Lord Shelburne.

Les rapports des forces politiques imposaient une coalition, mais Fox, qui avait pris la tête du groupe Rockingham, préféra s'entendre avec l'aimable North plutôt qu'avec le “ Jésuite ” Shelburne, qui fut mis en minorité en février 1783.

C'était une défaite pour le roi, qui dut appeler le duc de Portland, avec Fox et North comme secrétaires d'État.

Cette coalition entre deux récents adversaires n'était pas aussi immorale qu'on le dit souvent, mais le gouvernement déposa un “ India Bill ” ,par lequel il semblait vouloir accaparer l'énorme patronage sur l'Inde, ce qui suscita la méfiance de l'opinion.

Le roi, qui savait pouvoir compter sur le jeune Pitt pour former un nouveau Cabinet, fit pression sur les lords, qui repoussèrent le “ Bill ” ,et renvoya le gouvernement (18 décembre 1783). Écrasés aux élections de 1784, les foxites furent désormais impuissants, face à la position presque inexpugnable que Pitt s'était assurée et contre laquelle leurs assauts répétés, mais souvent maladroits, vinrent se briser.

D'ailleurs, jusqu'en 1792, les deux rivaux étaient séparés moins par des désaccords de principe que par le contraste entre leurs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles