Databac

Antonin le Pieux (86-161)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Antonin le Pieux 86-161. Ce document contient 155 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


ANTONIN LE PIEUX (Lanuvium, 86-161 ap. J.-C.). Empereur romain de la dynastie des Antonins, il régna de 138 à 161. Adopté par son prédécesseur Hadrien, il pratiqua avec ferveur les cultes anciens de Rome (d’où son surnom) ; sous son règne, l’Empire atteignit son apogée. Antonin n’entreprit aucune conquête, pacifia les frontières, et éleva en (Grande) Bretagne le « mur d’Antonin ». Il gouverna avec sagesse et modération, puis adopta Marc Aurèle pour lui succéder.

ANTONINS. Nom donné aux empereurs romains qui succédèrent aux Flaviens de 96 à 192 ap. J.-C., avec Nerva (96-98), Trajan (98-117), Hadrien (117-138), Antonin le Pieux (138-161), Lucius Verus (161-169), Marc Aurèle (161-180) et Commode (180-192). Ces empereurs ont su assurer la continuité du pouvoir par l’adoption ou l’association à l’Empire. Le siècle des Antonins est considéré comme l’âge d’or de l’Empire. Malgré des guerres aux frontières, Rome connut une période de prospérité et de paix, la pax romana ou paix romaine. Voir Flaviens, Julio-Claudiens, Sévères.

« Antonin le Pieux 86-161 Antonin, adopté par Hadrien pour lui succéder, doit son surnom de Pieux à l'acharnement qu'il témoigna pour convaincre les sénateurs de décerner à son père adoptif les honneurs funèbres et l'apothéose.

Souverain équilibré, économe et bienveillant, Antonin le Pieux demeure l'image vivante de l'empire romain qui, avant les grands soubresauts de la lin du deuxième siècle, semble vivre dans une paix qui, en fait, n'est qu'une trêve.

La guerre, les meurtres politiques sont pour un temps suspendus.

Déjà les Barbares s'agitent aux frontières ; Antonin semble les ignorer.

Il ne quitta que rarement l'Italie et les historiens lui reprocheront de n'avoir pas su protéger par des guerres préventives les provinces les plus menacées.

A la veille de sa mort, Antonin le Pieux désigna comme successeur Marc Aurèle.

Ce dernier et judicieux choix porte la marque de l'intelligence politique d'un des meilleurs souverains (mais peut-être trop bon) qui aient jamais occupé un trône.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles