Antoine Pevsner1886-1962Sculpteur russe.
Publié le 22/05/2020
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Antoine Pevsner
1886-1962
Sculpteur russe.
Son œ uvre connaît un véritable essor au contact de Malevitch et de son
enseignement (1917-1918).
Grâce à son âge et sa maturité intellectuelle, il apparaît alors
comme le mentor de son plus jeune frère Naum Gabo, avec lequel il signe le Manifeste
réaliste (1920), publié à l'occasion de la première exposition constructiviste que les deux
frères présentent à Moscou en plein air au mois d'août.
Y participe également Klucis, jeune
élève de Pevsner aux Ateliers libres ( Svomas ).
Les constructions non objectives en deux et
trois dimensions que Pevsner réalise à ce moment s'inscrivent parfaitement dans
l'esthétique constructiviste du milieu moscovite.
Elles seront exposées en 1922 à Berlin.
Ne
voulant pas souscrire aux postulats de l'esthétique “ productiviste ”, l'artiste quitte à cette
occasion la Russie, et il s'installe à Paris à partir de 1923.
Dans ses constructions apparaît à
ce moment le plexiglas, qui trouve un emploi brillant dans le décor de la Chatte , réalisé
avec Gabo en 1927 pour les ballets de Diaghilev.
L' œ uvre de Pevsner se différencie
pourtant de celle de son frère par un emploi vigoureux du verre et du fer.
Ses reliefs
tridimensionnels réalisés au cours des années 30 témoignent d'une vision spatiale bien
plus audacieuse que l'esthétisme illustratif et quelque peu décoratif de son frère.
Avançant
vers une maturité du volume, Pevsner se lance, dans la deuxième moitié des années 30,
dans la réalisation de structures ouvertes fabriquées avec des tiges métalliques soudées.
Dans ses “ Projections spatiales ” des années 40, il atteint une indéniable maîtrise des
surfaces sphériques, dont les origines stylistiques sont solidement ancrées dans
l'imaginaire spatial du constructivisme moscovite des années 1919-1921.
Ami de Marcel
Duchamp, présence continue sur la scène parisienne, puis new-yorkaise, il devient l'un des
représentants les plus remarqués du constructivisme russe.
L'exposition à la galerie
Drouin en 1947, puis celle de 1948 au MoMA, lui apportent une reconnaissance bien
méritée.
Son action au sein du Salon des réalités nouvelles aura également largement
contribué à la propagande du constructivisme russe, dont il offre un rare — sinon
unique — développement fructueux au cours des années 30 et 40.
La majeure partie de son
œ uvre est offerte par sa veuve au musée national d'Art moderne de Paris.
D'autres œ uvres
majeures se trouvent dans la collection Guggenheim de Venise, à la Tate Gallery de
Londres et au Kunstmuseum de Bâle..
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