Antoine Blondin1922-1991Il a eu la chance -- ou le mérite -- de s'attirer, dès son premier livre, L'Europe buissonnière(1949), un public nombreux.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Antoine Blondin1922-1991Il a eu la chance -- ou le mérite -- de s'attirer, dès son premier livre, L'Europe buissonnière(1949), un public nombreux. Ce document contient 98 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
«
Antoine Blondin
1922-1991
Il a eu la chance — ou le mérite — de s'attirer, dès son premier livre, L'Europe buissonnière
(1949), un public nombreux.
Son succès ne fit que se confirmer avec Les Enfants du Bon
Dieu ,L'Humeur vagabonde et Un Singe en hiver , (Prix Interallié en 1959) qui fut porté à
l'écran avec Jean Gabin et J.-P.
Belmondo.
Antoine Blondin n'est ni “ nouvelle vague ” ni
“ nouveau roman ” mais bien mieux : un auteur qui n'a fait fi ni de son intelligence ni de sa
sensibilité.
Passionné de sport, ce fut également un excellent journaliste sportif..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Titre : « Le Petit Prince » Auteur : Antoine de Saint Exupéry Genre du livre : roman et conte
- Leconte de Lisle, avant 1848, a voulu chanter ses espérances dans des épopées humanitaires, mais l'avènement de l'Empire y a mis fin brutalement. Par la suite, c'est une pensée détachée du monde social qu'il livre au public.
- Jean-Baptiste Antoine Suard1733-1817Collaborateur du Journal étranger (1754), de la Gazette littéraire de l'Europe, de la Gazette deFrance, des royalistes Nouvelles politiques sous le Directoire, du Publiciste du 18 Brumaire à1810, des Archives littéraires de l'Europe, du Journal de Paris.
- FOUQUIER-TINVILLE, Antoine Quentin (1746-1795)La postérité en a fait un monstre, mais Fouquier-Tinville, accusateur public, n'a été que l'exécuteur docile des ordres du Comité de Salut public.
- « Dans toutes les littératures, les auteurs subjectifs ont été nombreux. Et c'est une vérité élémentaire que de dire qu'en un sens tout écrivain est subjectif, quels que puissent être ses efforts pour éliminer le coefficient personnel dans la peinture qu'il fait des choses et de l'homme. Mais il n'est pas moins vrai que les différences à cet égard sont infiniment graduées, et que les termes extrêmes- de l'échelle en arrivent à représenter deux fonctions de l'écrivain qui sont presque s