Databac

Antigone d'Anouilh: Comment Antigone affirme-t-elle sa liberté ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Antigone d'Anouilh: Comment Antigone affirme-t-elle sa liberté ? Ce document contient 1338 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Antigone d'Anouilh: Comment Antigone affirme-t-elle sa liberté ? La pièce Antigone ne contient pas d'actes, ni de scènes.

L'extrait que j'ai choisi se trouve au milieu du livre, aux pages 78, 79, 80, 81 et 82 du livre qui en contient123.

L'extrait se situe donc au moment où Créon vient d'apprendre que c'est Antigone qui a essayé d'enterrer son frère car elle s'est fait prendre par les gardes.

Il estdonc confronté à un dilemme, doit-il faire respecter les lois en tuant Antigone malgré le fait que ce soit sa nièce, ou doit-il transgresser ce qu'il avait dit auparavantafin d'échapper Antigone de la mort ? Mais Antigone ne se pose pas ce genre de questions, et elle est bien résignée à mourir pour cette juste cause et elle va le fairecomprendre à son oncle. Problématique : Comment Antigone affirme-t-elle sa liberté ? Nous allons donc étudier l'extrait d'Antigone d'Anouilh en trois temps afin de répondre à notre problématique qui est : Comment Antigone affirme-t-elle sa liberté ?Dans un premier temps nous allons démontrer que le roi Créon a en théorie tous les pouvoirs cependant il ne domine pas le dialogue, dans un second temps nousmontrerons l'opposition entre le fait qu'Antigone est prisonnière mais elle est en reine en possédant le pouvoir.

Dans une dernière partie, nous essayerons de nousdemander pourquoi la liberté d'Antigone la conduit à la mort. Dans cette première partie, il nous faut nous demander pourquoi Créon, le roi, n'a pas le pouvoir dans ce dialogue.Nous savons que Créon est le roi de Thèbes : " Un matin, je me suis réveillé roi de Thèbes.

", il a donc tous les pouvoirs, sur quiconque, et aussi sur Antigone qui,même si elle est sa nièce, doit lui faire preuve de respect.

Seulement, ce rôle de toute puissance ne lui plait pas : " Et Dieu sait si j'aimais autre chose dans la vie qued'être puissant ..." mais il ne pouvait pas dire non, car il se sentait " comme un ouvrier qui refusait un ouvrage " et cela ne lui paraissait pas honnête, il a donc dit oui àce rôle de toute puissance qui ne devait pas lui revenir.

Pour lui être roi c'est faire ce que l'on ne veut pas " Antigone : Et vous l'avez fait tout de même.

Et maintenant,vous allez me faire tuer sans le vouloir.

Et c'est cela, être roi ! Créon : Oui, c'est cela ! ".

Il fait quand même preuve de violence envers Antigone lorsqu'il la secoue,hors de lui et lorsqu'il lui dit " Mais, bon Dieu ! Essaie de comprendre une minute, toi aussi, petite idiote ! ".

Il utilise le champ lexical du bateau, de la tempête pourdécrire ses émotions et le fait d'avoir dit oui au trône du roi : " qui mènent la barque", " Cela prend l'eau de toutes parts, c'est plein de crimes, de bêtises, de misères,...", " le gouvernail ", " l'équipage ", " piller la cale et les officiers sont déjà en train de se construire un petit radeau confortable ", " le mât craque ", " le vent siffle", "les voiles vont se déchirer ", " on se redresse devant la montagne d'eau ", " la vague ", " cramponné à la barre ", " le bateau et la tempête " .Malgré le fait que Créon utilise des mots forts, Antigone ne semble pas s'en apercevoir, il est clair qu'à ce moment là ce n'est plus Créon qui domine le dialogue, maisAntigone.

Antigone lui reproche le fait de ne pas avoir dit non au titre de roi.

Lorsque Créon lui demande de l'écouter, Antigone lui répond : " Si je veux, moi, je peuxne pas vous écouter.

" puis quand il lui dit " Tu m'amuses ! ", sans aucunes hésitations, elle lui répond simplement : " Non.

Je vous fait peur.

" même après qui l'estsecoué en lui parlant de ces émotions, cela ne semble pas calmer la jeune fille, elle secoue la tête et lui répond : " Je ne veux pas comprendre ".

Il est las de se battreavec elle, il lui demande sa pitié, et de la compassion : " Alors, aie pitié de moi, vis.

Le cadavre de ton frère qui pourrit sous mes fenêtres, c'est assez payé pour quel'ordre règne dans Thèbes.

Mon fils t'aime.

Ne m'oblige pas à payer avec toi encore.

J'ai assez payé ". Dans cette seconde partie, nous allons marquer l'opposition entre Antigone et Créon.

Nous allons voir que c'est Antigone qui possède le pouvoir au contraire du roi.Antigone s'est fait arrêté car elle voulait enterré dignement son frère même si il ne l'aimait pas réellement, même si il n'a jamais été bon avec elle, elle voulait qu'ilmeure en paix, c'est pour cela qu'elle a décidé d'aller en cachette mettre de la terre sur son corps.

Les gardes l'ayant repéré l'ont fait prisonnière, elle doit se faire tuermais Créon ni tiens pas particulièrement : " Eh bien, oui, j'ai peur d'être obligé de te faire tuer si tu t'obstines.

Et je ne le voudrais pas ".Malgré le fait qu'elle ce soit fait arrêter, Antigone est reine, elle domine le dialogue et a tous les pouvoirs.

Elle a réponse à tout ce que dit son oncle comme : " Il fallaitdire non, alors ! ", même si ses réponses sont enfantines, Créon n'y est pas indifférent.

Elle est insolente avec lui : " Qu'est-ce que vous voulez que cela me fasse, àmoi, votre politique, votre nécessité, vos pauvres histoires ? ", " Si je veux, moi, je peux ne pas vous écouter.", " Je n'ai plus rien à apprendre de vous.

Pas vous.

Vousêtes là à boire mes paroles.

Et si vous n'appelez pas vos gardes, c'est pour m'écouter jusqu'au bout." Puis elle prend soudainement confiance en elle en lui disant : " Jevous fais peur " puis en l'insultant presque : " C'est laid un homme qui a peur ".

Mais c'est surtout grâce à cette phrase ci que nous voyons bien qu'Antigone est ladominante et Créon le dominé : " Pauvre Créon ! Avec mes ongles cassés et pleins de terre et les bleus que tes gardes m'ont faits aux bras, avec ma peur qui me tordle ventre, moi je suis reine.

" Et enfin, dans cette dernière partie nous développerons le fait que la liberté d'Antigone est paradoxale car elle la conduit à la mort.Antigone est libre car : " Moi, je peux dire non encore à tout ce que je n'aime pas et je suis seul juge ", ce n'est plus une " petite Antigone vivante et muette dans cepalais ".

Elle préfère mourir pour garder son honneur, pour ne plus être la petite Antigone qu'elle a été, mourir vaut peut-être mieux que vivre pour elle, elle se sentiraplus libre, car elle n'a jamais vraiment trouvé sa place sur terre parmi les hommes.

Elle est déterminée : " Je ne veux pas comprendre.

C'est bon pour vous.

Moi je suislà pour autre chose que pour comprendre.

Je suis là pour vous dire non et pour mourir ".Mais cette liberté qu'elle veut ne se trouve pas sur terre, elle la conduit donc à la mort.

Elle en est consciente : " Je suis là pour dire non et pour mourir " mais elle aquand même peur : " [...], avec ma peur qui me tord le ventre, moi je suis reine ".

Elle veut que sa mort soit une punition pour Créon : " Vous avez dit oui.

Vous nevous arrêterez jamais de payer maintenant ! ". Nous venons donc de décrire comment Antigone parvient à affirmer sa liberté grâce à sa détermination, et le fait qu'elle n'est pas peur de mourir car pour elle, elleaura fait quelque chose de sa vie, elle n'aura pas été soumise, elle a pu faire ce qu'elle a voulu au moment où elle l'a voulu.

Elle se sent fière d'elle pour une fois danssa vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles