Databac

Anthrène de la molène:Il ne reste plus qu'à tirer l'épingle du jeu.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Anthrène de la molène:Il ne reste plus qu'à tirer l'épingle du jeu. Ce document contient 333 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Anthrène de la molène Il ne reste plus qu'à tirer l'épingle du jeu Juste retour des choses, il n'y a pire ennemi, pour les entomologistes, qu'un insecte, l'anthrène de la molène.

En peu de temps, dans les boîtes de collection où les femelles ont réussi à s'introduire, puis à pondre, leurs lar­ ves dévoreront papillons ou coléoptè­ res, ne laissant intacte que l'épingle qui les embrochait.

Le corps des an­ thrènes adultes, très ramassé, briève­ ment ovalaire et dépassant rarement 4 mm, se trouve recouvert par de minus­ cules écailles tantôt blanches, tantôt jaune orangé ou noirâtres qui forment de petites taches dont la couleur et la disposition permettent de distinguer les espèces les unes des autres.

Toute­ fois, l'aspect de telles fascies est sujet à modifications et, chez A.

verbasci, elles ont conduit à reconnaître six variétés dans l'espèce.

Q.uant aux larves, comme toutes celles des représentants de la famille des Dermestidés, elles sont abondamment vêtues de longues soies raides qui, à l'extrémité de l'abdomen, se groupent chez les an­ thrènes en deux pinceaux convergeant l'un vers l'autre.

A l'état adulte, les anthrènes se rencontrent sur les fleurs et se nourrissent de pollen et de nectar.

Mais les larves ne s'alimentent que de substances d'origine animale.

Dans la nature, on les voit évoluer à l'intérieur des ruches ou des nids d'oiseaux.

Dans les entrepôts et les habitations elles endommagent plus ou moins les peaux, les cuirs, la corne, les plumes, les fourrures, la soie, ainsi que les tapis et les vêtements de laine.

On a vu que A.

verbasci se développait également aux dépens d'insectes desséchés.

Elle est imitée, en cela, par A.

mu.seontm, mais les dégâts de cette dernière sont moins fréquents.

Coloration (forme typique): brune; Taille dépassant chaque élytre avec des fa scies blanches rarement 4 mm disposées ainsi: une paire près de la base, quelques taches formant une sorte de M vers leur milieu, une tache avant l'extrémité postérieure Embranchement: Classe: Ordre: Familie: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Col6opt6rea Dermeatldéa Anthrenua verbeacl (anthrène de la molène) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles