Databac

Anschluss

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Anschluss Ce document contient 3351 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.


ANSCHLUSS. Mot allemand signifiant « réunion », « rattachement ». Rattachement de l’Autriche à l’Allemagne nazie imposé par Hitler en 1938, malgré l’interdiction proclamée dans le traité de Versailles. La réalisation de l'Anschluss fut le premier recul des démocraties européennes face aux ambitions territoriales de Hitler, l’encourageant à reprendre la même initiative en Tchécoslovaquie puis en Pologne. Depuis longtemps revendiqué par les nazis autrichiens dirigés par Seyss-In-quart, l'Anschluss avait déjà été tenté une première fois après l’assassinat du chancelier autrichien Dollfuss, la mobilisation italienne à la frontière du Brenner ayant provoqué son échec (1934). Encouragé par la remilitarisation de la Rhénanie qui ne suscita pas de réaction internationale, Hitler imposa au chancelier Schuschnigg la nomination de Seyss-Inquart au ministère de l’intérieur (1938), puis exigea sa démission. Le ministère Seyss-Inquart à peine formé (10 mars 1938), les blindés allemands pénétraient en Autriche. Le 10 avril 1938, les Autrichiens se prononcèrent à 97 % pour leur rattachement à l’Allemagne.

« Anschluss Du mot allemand qui signifie " réunion ", l'Anschluss désigne le rattachement de l'Autriche à l'Allemagne nazie,signé le 15 mars 1938.

Un mois plus tard, les Autrichiens se proclament par référendum à 99,73 % pour l'entréede leur pays dans le Reich.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles