Databac

Anschluss

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Anschluss. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Anschluss, terme allemand signifiant « rattachement « et slogan utilisé entre les deux guerres mondiales pour décrire la volonté de réunir l'Allemagne et l'Autriche.

En 1919, l'Anschluss est expressément interdit par le traité de Versailles et par le traité de Saint-Germain. Les clauses des traités sont très mal perçues dans ces deux pays, étant donné qu'ils partagent la même langue et la même culture. De plus l’Autriche, privée de la Hongrie et de l’ensemble de son empire, paraît dans une situation économique difficile qui devrait l’amener à se tourner vers l’Allemagne. Par la suite, des sympathisants nazis menés par Arthur Seyss-Inquart commencent à déstabiliser l'Autriche fortement touchée par la crise mondiale, et un premier « putsch « en juillet 1934 se termine par l'assassinat du chancelier Dollfuss, partisan de l'indépendance de l'État. Seule l’opposition de l’Italie, qui menace d’intervenir militairement, freine l’Allemagne qui renonce au rattachement de l’Autriche. Cet événement atténue considérablement l'enthousiasme des Autrichiens pour l'Anschluss.

Mais dès 1937, Hitler, lui-même Autrichien, ayant obtenu l’accord de Mussolini menace ouvertement le nouveau chancelier, Kurt von Schuschnigg et masse des troupes le long de la frontière. En février 1938, à Berchtesgaden, Hitler ne réussit pas à imposer l'Anschluss à von Schuschnigg. Celui-ci tente beaucoup trop tard un rapprochement avec les socialistes, aussi est-il pratiquement seul en face d'Hitler et cherche-t-il, en mars, à obtenir par référendum l'approbation de sa politique visant à conserver l'indépendance de l'Autriche vis-à-vis de l'Allemagne. Cela donne lieu à un ultimatum de la part de Berlin, à la suite duquel von Schuschnigg démissionne et est remplacé par Seyss-Inquart. Le 13 mars 1938, les forces armées et policières allemandes sont « invitées « par Seyss-Inquart à pénétrer en Autriche pour « maintenir l'ordre public «. Aucune résistance ne leur est alors opposée. Hitler entre à Vienne le 14 mars pour proclamer l'Anschluss, même si cette action apparaît aux yeux de la plupart des observateurs comme une véritable annexion. Le 10 avril, consultés par plébiscite, Allemands et Autrichiens approuvent à 99 p. 100 des voix l’union de leur deux pays.

Liens utiles