Databac

ANONYMEVinca:Statuette féminine(analyse).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANONYMEVinca:Statuette féminine(analyse). Ce document contient 204 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 ANONYME Vin fa Statuette féminine Belgrade me millénaire av.

J.-C.

Les terres fertiles de la vallée du Danube attirè­ rent, dès la plus haute antiquité, des peuplades venues du Nord ou du Moyen-Orient.

C'est sans nul doute de cette région qu'une civilisation agraire, établie en Roumanie, en Hongrie, en Bulgarie et en Moldavie, gardait la coutume d'élever des tells, c'est-à-dire des tumulus qui donnaient aux villages, palais et châteaux érigés à leur faîte, à la fois une position forte et, dans le cas des régions danubiennes, la possibilité d'échapper àux inondations.

Le tell de Vinèa, à 14 km au sud-est de Belgrade, s'est révélé d'une richesse particulière.

Le matériel le plus abon­ dant, exhumé par les fouilles qui durèrent de 1908 à 1932, consiste en une poterie d'argile cuite extrêmement variée.

Outre les grands vases à provisions, les coupes, les écuelles, les ruines de maisons rectangulaires et de tombes contenaient des figurines de personnages.

Très stylisées, elles ont le faciès triangulaire, le nez en c bec de canard» et de grands yeux sans pupille, que leur forme en amande rapproche des pre­ mières représentations humaines de l'art grec archaïque.

Ill• millénaire av.

J.-C.

Terre cuite gris foncé, avec des traces rouges, haut.

16,5 cm Belgrade, Musée national 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles